Une enquête sur le taux d'équipement numérique à Wallis et Futuna

enquête ntic 1
© Wallis et Futuna 1ère.

Une première sur le territoire : les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) vont faire l’objet d’une enquête statistique du lundi 30 janvier au 03 mars 2017 pour chiffrer le niveau d’équipements des ménages, les modes et la fréquence d’utilisation.

Stéphanie Vili. Publié le , mis à jour le

 Les outils numériques ont le vent en poupe depuis quelques années. Internet ou pas, de plus en plus de foyers du territoire s’équipent pour diverses raisons.Tablettes, ordinateur, smartphones..
Chez la petite famille LIKAFIA de Toafa, ces outils sont : « utiles pour travailler et pour s’informer sur ce qu'il se passe dans le monde, même s’ils représentent un risque pour les enfants de reproduire des comportements malsains ».
 

ntic gros plan enquête
© Wallis et Futuna 1ère.

L’enquête NTIC cible les personnes de plus de 6 ans. Ils répondront à un questionnaire anonyme d’à peu près 15 minutes.
Les enquêteurs doivent définir le taux d’équipement du foyer, l'usage qu' ils font des nouvelles technologies de l’information et de la communication au quotidien.
Pour Lupe et Mana, les agents que nous avons suivi : « c’est plutôt réussi pour un premier exercice sur le terrain » même si il va falloir « demander conseil aux parents ce week-end »  pour traduire en wallisien certaines expressions qui n’existent pas encore.
A partir du lundi 30 janvier 2017 c’est individuellement qu’ils mèneront l’enquête sur le terrain.Chaque enquêteur travaillera dans une quarantaine de foyers jusqu’au 03 mars 2017.
enquêteurs ntic
© Wallis et Futuna 1ère.

15 enquêteurs de moins de 25 ans ont été recrutés début janvier 2017 : 12 pour WALLIS, 3 à FUTUNA.
Le Service Territorial  des Statistiques et des Etudes Economiques (STSEE) les emploie le temps de l’enquête en tant qu’engagés volontaires civiques.
 Avant le lancement du projet,  les nouveaux agents ont reçu une formation de deux jours sur l’utilisation du questionnaire.
Ils travailleront sur un  échantillon de 20%  des habitations,  soit 750 foyers à Wallis et Futuna.
 
Le projet d’enquête NTIC a été entièrement financé par l’Union Européenne.
Une première sur le territoire, le taux d’équipement et les usages des  NTIC n’avaient jamais été chiffrés.
Ces données « essentielles serviront de référence à la  stratégie de développement 2017-2030 » selon Jean-Paul MAILAGI, responsable des Etudes sociales au Service des  Statistiques.
ntic enquête
© Wallis et Futuna 1ère.

Durant l’élaboration de l’enquête, difficile d’ignorer le dépeuplement du Territoire :  « un problème (..) il se trouve que beaucoup de logements ont été désertés depuis 2013 (…)Donc, il faut retravailler l’échantillon et choisir d’autres personnes qui vivent encore sur le Territoire », d’après Jean-Paul MAILAGI.
 
Les données statistiques collectées seront étudiées avant la publication d’un rapport en Avril 2017.