Cyclone "AMOS" : retour à la normale!

AMOS branches cassées
Après le passage d'AMOS : plus de branches cassées que d'arbres!

Fin d'alerte pour "AMOS". De dépression tropicale à cyclone, de pré-alerte à alerte 2 puis retour à la normale. Peut-être -on peut l'espérer!- le dernier cyclone de la saison cyclonique.

René Lataste
Publié le , mis à jour le

"AMOS" est parti vers les Samoa. Il continue à s'affaiblir avec des vents en son centre de 150 km/h. A Wallis, l'alerte 2 a été levée à 9h00 ce matin pour passer en pré-alerte. 
A ce moment-là, les vents soufflaient de 45 à 50 km/h à Wallis avec des rafales à 80 km/h. 
A 16h00, nouveau bulletin, la pré-alerte est levée à partir de 20h00 ce samedi soir. Nous revoici donc en situation normale, à Wallis comme à Futuna.


Dégâts minimes

Au lever du jour les dégâts se sont avérés minimes. Quelques tôles arrachées, des branches cassées, des bananiers cassés. Personne ne s'est présenté aux urgences de l'hôpital de Sia.

Principale conséquence, la longue coupure d'électricité dans le district nord. Un gros arbre s'est abattu en fin d'après-midi sur un pylône à Hihifo. Il l'a fracassé, arrachant les câbles électriques.
L'équipe de EEWF s'est rendue sur le terrain rapidement. Mais les conditions météo n'ont pas permis une intervention : "notre équipe était sur le terrain mais vers 17h00-18h00 il y a eu trop de rafales, trop de vent, trop de pluie. Donc pour continuer une intervention c'était très délicat et très dangereux" explique Raymond Lucking, le chef des équipes techniques de EEWF. Dès le lever du jour et la baisse des rafales de vent, les équipes de EEWF sont intervenues. L'électricité a été rétablie dans la matinée et en milieu d'après-midi.

Le report du vol d'Air Calin, qui avait été décalé de vendredi soir à la fin de cet après-midi de samedi pour laisser passer le cyclone a encore été reporté à 01h25 cette nuit à l'arrivée et 02h50 pour le départ. Mais "AMOS" n'y est pour rien. Problème technique.

Administrativement, la saison cyclonique est close depuis plus d'une semaine. Les températures de l'océan baissent progressivement avec la chute de l'ensoleillement. "AMOS" est probablement de dernier cyclone de la saison.