Championnats Océania d'Athlétisme : 2 médailles d'or pour la délégation de Wallis et Futuna

2 médailles d'or pour Wallis et Futuna
© Wallis Athlétisme-Santé-Loisirs

2 médailles d'or pour la délégation d'athlétisme de Wallis et Futuna aux Océanias d'athlétisme qui se sont déroulés à Fidji. La délégation de 11 athlètes a quitté le territoire le lundi 26 juin 2017. En tout, la délégation a eu 5 médailles, 2 d'or, une en argent et 2 de bronze. 

Fatima Maniulua
Publié le , mis à jour le

2 médailles d'or pour une première participation aux Océanias d'athlétisme qui se sont déroulés à Fidji cette semaine, c'est ce qu'a eues la délégation de Wallis et Futuna. 

Falemanu Aveuki en haut du podium
© Wallis Athlétisme-Santé-Loisirs

En effet, le jeune wallisien Falemanu Aveuki a eu 2 médailles d'or dans la section handisport au lancer de javelot avec un record de plus de 40 mètres et au lancer de poids. 
Une joie pour les entraîneurs "nous ne nous attendions pas à ce que le jeune athlète Falemanu Aveuki gagne 2 médailles d'or surtout pour une première participation. Il a concourru avec des athlètes qui ont déjà participé à des championnats du monde d'athlétisme, nous sommes fiers de lui" déclare avec enthousiasme Leone Vaitanoa, du club Akapeau. 

11 athlètes de Wallis
© Wallis Athéltisme-Santé_Loisirs


Ils sont en tout 11 jeunes athlètes de 3 clubs d'athlétisme de Wallis à avoir participé aux Océanias d'athlétisme à Fidji. Le club Akapeau, le club Kafika et le club de Wallis. Accompagnés par 4 adultes, ils ont quitté le territoire le lundi 26 juin 2017. 

Pour ces Océanias d'athlétisme qui se sont déroulés du 28 juin 2017 au 1er juillet 2017 à Suva, la délégation de Wallis et Futuna a eu en tout 5 médailles :

  • 2 médailles d'or de Falemanu Aveuki aux lancers de javelot et poids
  • 1 médaille d'argent de Stephen Mailagi aux lancers de poids U18
  • 2 médailles de bronze de Sililo Kivalu au décathlon U20 et Erwan Hanisi au décathlon U18