Wallis : les parents d'élèves de Mala'etoli protestent pour la gratuité de la cantine et le maintien de l'internat en 2019

manifestation école de malaetoli

Les parents d'élèves de l'école de Mala'etoli à Wallis ont obtenu gain de cause. Ils ont protesté à Lano ce jeudi 13 décembre 2018. Après des discussions, Monseigneur Ghislain de Rasilly leur a assuré que la cantine continuera d'être gratuite, l'internat restera ouvert en 2019.

WF la 1ère Publié le , mis à jour le

C'est le soulagement pour les parents d'élèves de l'école de Mala'etoli, dans le sud de Wallis. A force de discussions avec la DEC et de banderoles à slogans, ils ont obtenu les réponses qu'ils attendaient de la Direction de l'Enseignement Catholique.

En 2019, la cantine de l'établissement restera gratuite et l'internat ne sera pas fermé. C’est le résultat des discussions qui se sont déroulées entre le bureau de l’Association des parents d’élèves et les responsables de la DEC à Lano. Une décision qui satisfait les parents d’élèves, dont Pierre Boivin, le président de l'APEL de Mala'etoli : 

«  Pour ce qui est de la cantine le courrier que m’avait envoyé monseigneur pour payer les repas c’était qu’une piste. La piste a été abandonnée à l’heure actuelle, la cantine continuera d’être gratuite comme l’internat. On reste comme on est. Pour l’internat c’est dommage qu’il y ait peu d’élèves. Nous avons insisté pour qu’un religieux reprenne la charge, il semble que cela pose problème à la DEC. C’est à eux de résoudre cette question »

Voici le reportage complet de Marie-Jo ILOAI et de Lafaela LIUFAU :