Le territoire de Wallis-et-Futuna devient membre associé du Forum du Pacifique. La décision est tombée lors du 49e sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du forum des îles du Pacifique qui a débuté le 3 septembre 2018 sur l’île de Nauru.
 

Le territoire des iles Wallis-et-Futuna est donc membre associé.

Cette adhésion permet aux Wallisiens et Futuniens de développer des coopérations nouvelles avec leurs voisins océaniens, de prendre part aux politiques de développement économique et de concourir aux réponses océaniennes apportées aux défis climatiques et environnementaux.auxquels les États et territoires du Pacifique sont confrontés.

Annick Girardin, ministre des outre-mer, salue cette décision: elle consolide l'insertion régionale du territoire, engagée par son accession en septembre 2017 au sein du Groupe des dirigeants polynésiens.


Depuis 2017, le Président de l’assemblée territoriale David Vergé et les élus travaillent à cette accession. Une mission du Forum s’était même déplacée en juillet 2018 à Wallis pour se rendre compte "in situ" des réalités du fenua. La demande de rejoindre le Forum du pacifique date cependant d'une dizaine d'année.