Vétusté : 2 établissements scolaires à Wallis fermés par les parents et le personnel

bureau de salle de classe
© WF la 1ère. | Les conditions de travail ne sont plus remplies

A Wallis, 2 établissements sont restés fermés ce mardi 26 février 2019, le collège et le lycée agricole Vaimoana .Parents d'élèves, personnels administratifs et enseignants dénoncent le mauvais état des locaux et le manque de moyens.

WF la 1ère Publié le

Vaimoana comme les 180 bâtiments scolaires du Territoire sont tous vétustes, le vice-rectorat entend d’ores et déjà lancer les travaux les plus urgents. Mais cela ne suffit à calmer le ras le bol des parents, enseignants et personnel administratifs du collège et Lycée agricole de Vaimoana à Wallis.

Plafonds qui tombent, salles de classe vétustes, peinture défraîchies, murs moisis et mobiliers hors d'usage c'est trop pour le s parents d'élèves.

mur moisi
© WF la 1ère | l'état des peintures

Un préavis de grève a été déposé par les représentants des parents d'élèves, du village de Lavegahau et des personnels administratifs et enseignants. Ils revendiquent 3 principaux points : l'état de délabrement des établissements, le manque de moyens pédagogiques et des moyens nécessaires pour les travaux d'entretien. Une première réunion s'est tenue hier avec le vice-rectorat mais n'a pas abouti. Ana VAKALEPU, Nicolas ESTURGIE :
 
Les parents annoncent leur intention de prolonger le mouvement.