Tourisme : Les professionnels de Wallis préparent l’arrivée de 200 croisiéristes en septembre

AUSTRAL
© Croisiland.fr

Les professionnels hôteliers de Wallis étaient appelés au rassemblement ce mardi 23 janvier. Objectif pour la CCIMA et la société UMS : anticiper l’arrivée de l’Austral et de ses 200 touristes. Seuls les représentants du monde artisanal ont répondu présent. 

WF La 1ère Publié le

A la Chambre de Commerce d’Industrie et du Monde Artisanal (CCIMA), une trentaine de personnes échangent sur une question : Qu’est-ce qui peut  intéresser les touristes ? A 8 mois de l’arrivée de l’Austral, les professionnels du tourisme font l’inventaire. Plus de 200 touristes débarqueront sur le Territoire pendant deux jours en septembre.
La date n’est pas encore fixée mais il est prévu que l’Austral fasse une première escale d’une demi-journée à Futuna avant d’arriver sur Wallis pour une journée entière.
L’Austral est un navire appartenant à la compagnie du Ponant, le numéro 1 mondial des croisières de luxe.

Ce Mardi 23 janvier, des représentants de 21 associations du fenua ont assisté à la réunion convoquée par la présidente de la CCIMA. Des artisanes et des musiciens ont énuméré différentes activités touristiques locales. Un label indispensable pour se différencier des autres destinations, selon Laurianne Vergé.

« La clientèle du Ponant recherche le côté exotique, le côté authentique qu'ils ne trouvent pas ailleurs. Wallis et Futuna c'est une destination vierge pour le circuit touristique au niveau du Pacifique » assure la présidente de la CCIMA.


Des ateliers seront mis en place pour la venue des croisiéristes.  Entre la confection des colliers ou les animations, chaque association a commencé à définir ses responsabilités. Des échanges satisfaisants pour Laurianne Vergé.
Près de deux navires de croisière accostent à Wallis chaque année. Il s’agit à chaque fois d’une escale de quelques heures, le temps de faire un tour rapide des différents sites de l’île.

Alors, pour la présidente de la CCIMA, l’arrivée de l’Austral est une opportunité à saisir pour développer le tourisme sur nos îles.  Elle déclare :

« Le Ponant vient fêter ses 30 ans à Wallis et Futuna donc ce sera le petit plus que nous aurons par rapport aux autres »

Alors que le monde artisanal se réjouit des retombées en perspective, les hôteliers et restaurateurs étaient les grands absents.
Atelemo est le gérant d’un hôtel de Wallis, il n’a pas jugé opportun d’assister à la réunion. Pour lui, les touristes de croisières ne promettent pas de grands changements sur le fonctionnement de son établissement.
Comme Atelemo, la plupart des hôteliers de Wallis préfèrent fidéliser leur clientèle.

L'actu en vidéo

OBESITE : ENTRETIEN AVEC PATRICK LAMBRUSCHINI - AGENCE DE SANTE

OBESITE : ENTRETIEN AVEC PATRICK LAMBRUSCHINI - AGENCE DE SANTE