Les sites historiques sont un atout touristique pour Wallis, selon les missionnaires du Forum du Pacifique

Tourisme: un projet d'aménagement du site de Lalolalo
© wallisfutunala1ère | Vue du lac Lalolalo

Deux jours après leur arrivée, les 3 missionnaires du Forum des îles du Pacifique ont visité les sites phares de l'histoire de Wallis. Le patrimoine culturel pourrait être mis en avant dans le développement d'un tourisme adapté.

WF la 1ère Publié le

Après les rencontres protocolaires, le deuxième jour de visite des représentants du Forum des Iles du Pacifique se veut "touristique". Les missionnaires ont arpenté l'île de Wallis et ont notamment visité  2 sites historiques : le lac lalolalo et le fort tongien. Une visite pour montrer les atouts touristiques de nos îles et par la suite obtenir l'aide technique du forum en matière de développement de ce secteur. Opération réussie, les 3 missionnaires du FIP semblent convaincus du potentiel touristique d'Uvea.
 

Une voie vers un tourisme culturel à exploiter


Le Fort tongien de Kolonui, dans le sud de Wallis, est l’un des atouts touristiques de l’île. Au fil du temps, le site est devenu un passage obligé pour tous les  nouveaux arrivants.
Ce fort témoigne de  l’histoire qui lie étroitement le fenua aux îles tonga. Construit au XVème siècle, le lieu servait de résidence aux nobles tongiens venus conquérir Uvéa.
L’un des missionnaires du Forum du Pacifique Sione Tekiteki est originaire de Tonga. 
Au-delà de l’émotion ressentie en découvrant ce vestige, il y voit un fort potentiel pour attirer des touristes, notamment de la région pacifique.

 « Je pense que le Territoire pourrait obtenir l’aide technique du SPTO, c’est une organisation qui veut promouvoir les îles du Pacifique en tant que destination touristique. Ceci passe par une amélioration des accès aériens et maritimes  et par la promotion de la diversité culturelle de la région. » Sione Tekiteki, directeur du Secrétariat du Forum des îles du Pacifique

Une attraction touristique unique : le lac Lalolalo


La visite des missionnaires les a conduit un peu plus à l’ouest, vers le lac de cratère Lalolalo. Des travaux de réaménagement sont en cours. Bientôt, il y aura un parking, des sanitaires et un garde-fous pour la sécurité des visiteurs. Ce lac de cratère est sans doute le plus grand de la région Pacifique, avec une superficie de 12 hectares et de80 mètres de profondeurs.
Un site unique, qui pourrait profiter à la promotion du fenua. Kilifoti Eteuati, l’ambassadeur extraordinaire des Samoa pour les îles du Pacifique, représentant le Président actuel du Forum en est convaincu :

« On a quelques lacs comme celui-ci à Samoa mais ils sont situés plus en hauteur dans les montagnes, même notre plus grand lac ne dépasse pas le vôtre. Je pense qu’il pourrait être une attraction majeure pour les touristes. Et je pense même que les leaders de la région pourraient être bien surpris s’ils voient le lac et le fort Tongien ! Ils sont vraiment bien entretenus. »

 

Des projets de préservation du patrimoine culturel de Wallis 


Il n’y a pas encore d’office de tourisme sur la Territoire de Wallis et Futuna. Mais le service territorial de l’action culturelle assure l’entretien et la promotion des sites historiques et culturels. Pelenatita Papilio-Halagahu dirige ce service culturel, pour elle, la venue de représentants du forum du Pacifique est vécue comme une consécration :

 « C’est un privilège et un honneur pour nous et j’attends avec impatience leur visite sur les sites de Futuna, car je sais que l’aspect culturel de nos sites historiques est un atout majeur pour le tourisme. »


Le tourisme est un secteur peu développé sur le territoire, bien qu'il soit mis en avant dans sa stratégie de développement économique d'ici 2030. L’appui du forum serait une aubaine pour mieux se faire connaître dans la région.
La mission spéciale du Forum des îles du Pacifique se rendra à Futuna ce Mercredi 11 juillet. Cette mission de 5 jours sur le territoire est une première. Le déplacement des 3 missionnaires du Forum du Pacifique a été demandé par le président de l'Assemblée Territoriale, David Vergé. L'objectif est de leur faire découvrir le fonctionnement du Territoire, les domaines de compétences de l'Assemblée pour ensuite aborder les problématiques régionales. 

Voici le reportage complet de Sofia Hoatau et Lagimaina Hoatau :
SUITE MISSION FORUM PACIFIQUE_PAD

Votre avis nous intéresse !

Avant de faire évoluer notre site, nous aimerions savoir ce que vous en pensez.

je participe à l'enquête