Les rois de Wallis et Futuna au Sénat

rois de Wallis et Futuna au Sénat
© Telesia Vaivaikava | Une partie de la délégation de Wallis et Futuna

Lors de cette visite, les souverains de Wallis et Futuna ont exposé au président du Sénat des dossiers spécifiques au fenua.

Telesia Vaivaikava Publié le

Le temps fort de ce mardi 9 juillet 2019 a été la visite des rois au palais du Luxembourg. Le roi Lavelua Takumasiva  de Walllis, et les rois Tuiagahifo de Alo et Keletaona de Sigave ont pu s’entretenir avec le président du sénat pendant près d’une heure L’occasion pour les souverains d’introduire certains dossiers comme le cas des pompiers, et des aides maternelles actuellement imputés au budget des circonscriptions. Bien entendu la question d’une réforme statutaire est également évoquée et notamment le besoin entendu par le président Larcher d’une expertise sur ce sujet sensible.

rois de Wallis et Futuna au Sénat entretien avec la président Larcher
© Telesia Vaivaikava | Entretien avec le président du Sénat
les rois de Wallis et Futuna au Sénat
© Telesia Vaivaikava | Les rois de Wallis et Futuna.

Les rois ont aussi assisté pendant un court moment à la séance des questions au gouvernement, et on notera un moment fort lors de la reprise de séance, le président Gérard Larcher a salué la présence des rois, les sénateur et l’assistance au sein de l’hémicycle se sont alors levés pour applaudir les derniers rois de la république.

Cette visite a été préparée en amont par le sénateur Robert Laufoaulu, l’accueil des rois Lavelua, Tuiagaifo et Keletaona a été à la hauteur de leur rang, Le président Larcher a plusieurs fois exprimé sa joie de recevoir au palais du Luxembourg pour la première fois les autorités coutumières de Wallis et Futuna.

Le reportage de Télésia Vaivaikava et Lagimaina Hoatau avec Gérard Larcher le président du Sénat et le Tiāfo'i Petelo VAITANAKI,Ministre coutumier du royaume de alo à Futuna :