Ressources sous-marines : l'IRD expose les enjeux de sa mission à Wallis et Futuna

IRD et Préfet Treffel reunion publique ressources marines
© WF la 1ère | Les scientifiques de l'IRD en plein travail d'explications

La première rencontre entre les scientifiques de l'IRD et la population s'est tenue ce lundi 10 septembre dans un fale de la République rempli. Réfléchir, échanger, discuter sur une éventuelle exploration des ressources sous-marines à Wallis et Futuna, les scientifiques on été très sollicités.

WF la 1ère Publié le , mis à jour le

Les fonds marins de Futuna regorgent de richesses minières. 4 scientifiques de l'IRD Institut de Recherche et de Développement, sont en mission sur le territoire pour expliquer leurs enjeux et s'entretenir avec la population.

Leur première réunion d'information s'est tenue en fin d'après-midi ce lundi 10 septembre 2018 au fale de la République à Mata'utu. Toutes les instances du territoire étaient présentes, des associations, des particuliers ont également assisté à cette réunion publique. Il ne s'agit pas selon les missionnaires d'annoncer une campagne d'exploration des eaux territoriales mais il s'agit uniquement de réfléchir ensemble aux avantages et aux  inconvénients d'une éventuelle exploration des fonds marins tout en recueillant les inquiétudes de la population pour tenter d'y répondre. Les échanges ont été francs et vifs :

REUNION PUBLIQUE D'INFORMATION MISSION IRD


Cette mission est présente sur le territoire à la demande de l'assemblée territoriale. En 2016, les élus ont demandé l'intervention de scientifiques pour répondre aux interrogations sur les ressources minières sous-marines. L'objectif de la mission est de préparer une expertise scientifique collective. Jean Albergel est hydrologue, directeur de recherche à l'UMR LISAH et responsable de l'expertise à l'IRD :
JEAN ALBERGEL HYDROLOGUE - MISSION IRD

Ce sujet défraie la chronique depuis que l'Etat envisage d'exploiter un jour ces minerais. Le dossier ne date pas d'hier à Wallis et Futuna. Aujourd'hui, il n'est question que d'exploration, avant d'émettre l'hypothèse d'une exploitation de nos fonds marins. Beaucoup de questions restent encore sans réponses dans les domaines juridique ou économique. Mêmes interrogations sur l'impact environnemental.
HISTORIQUE RICHESSES SOUS-MARINES FUTUNA