Des rameurs de Wallis en formation avec le tahitien Tamatoa Perez

tamatoa perez wallis

Tamatoa Perez est l'une des figures du va'a polynésien. Il est arrivé début janvier 2019 à la demande du club Lifuka de Wallis. Il a formé leurs rameurs pendant une semaine pour perfectionner leurs techniques. Le club souhaite ouvrir une école de va'a à Wallis.

WF la 1ère Publié le , mis à jour le

Ils en rêvaient depuis 2 ans, leur projet s'est concrétisé. Les rameurs du club wallisien Lifuka bénéficient enfin des conseils de Francisco Tamatoa Perez. Cet éducateur de va'a vient de Polynésie, où il possède sa propre école dans la discipline.
Cela tombe bien car l'un des projets de Lifuka est d'ouvrir une école de va'a à Wallis. Avant cela, les rameurs profitent des conseils techniques et surtout des entraînements proposés par Tamatoa pour se perfectionner.

L'approche du professionnel se veut didactique et pratique. Il s'appuie sur des vidéos d'entraînements tournées à Tahiti pour étayer son propos. Face à lui, des rameurs du fenua concentrés et determinés. Après la leçon des mondiaux de Tahiti en Juillet 2018, ils ont décidé de mettre toutes les chances de leur côté pour les prochaines rencontres de va'a.

Et si l'expérience de Tamatoa Perez pouvait aider le fenua à décrocher des médailles aux championnats du monde 2020 à Hawaii ?

Sofia Hoatau et Mirna Kilama ont assité à la formation de Tamatoa Perez aux côtés des rameurs de Lifuka :

ENTRAINEMENT DE RAME _PAD