Dans quel contexte arrive le nouveau préfet Jean-Francis Treffel ?

Jean-Francis Treffel nouveau préfet février 2017.
© DR.

La date d'arrivée sur le Territoire de Jean-Francis Treffel n'est pas encore connue. Il a été nommé Préfet et Administrateur des Iles de wallis et Futuna mercredi 1 février 2017.Il succède à Marcel Renouf. Qu'est ce qui attend le nouveau Préfet?

Fatima Maniulua / Olivier Murat. Publié le , mis à jour le

Le nouveau Préfet Jean-Francis Treffel arrive sur le Territoire dans une situation complexe. Depuis un an Wallis est en proie à une crise coutumière. Le Royaume d'Uvéa est divisé avec deux monarques. D'un côté , la Chefferie officielle de Sagato Soane et celle de Lavelua Ma'utamakia Vaimu'a.
Cette crise coutumière impacte l'économie. Au mois de décembre 2016, le ravitaillement du Territoire n'a pas pu se faire . Le porte conteneurs Southern Pearl n'avait pas accoster et livrer ses marchandises. Le noeud du problème est le suivant. La société d'acconage chargée du débarquement du navire est détenue en grande partie par la Chefferie non officielle. Le port lui se trouve sur le territoire de la Chefferie officielle en face du Palais Royal à Mata Utu. La cohabitation n'est pas évidente et les enjeux économiques sont importants.Chaque déchargement rapporte à la société d'acconage entre 6 et 7 millions de francs pacifique... Chaque arrivée du navire est donc problématique et source de tensions pour l'ensemble du territoire.

Autre dossier important: la mise en oeuvre du plan de développement économique durable 2016-2030. Son objectif : stopper l'éxode de la population, créer de l'emploi , favoriser   la création d'entreprises , relancer et organiser le secteur primaire (agriculture, pêche).
Autre chantier : le désenclavement de Futuna avec le projet d'agrandissement de l'aérodrome.Jean-Francis Treffel devra également se pencher sur la promesse faite par Le Président François Hollande de mettre en place une liaison aérienne hebdommadaire entre Futuna et les Fidji.

Une des attentes des acteurs économiques et de la population: Le désenclavement numérique avec l'arrivée du haut débit en 2018 grâce au raccordement du territoire au cable sous-marin Tuisamoa. Ce chantier demande de l'anticipation pour les travaux de connexions des foyers. Le dossier avance bien notamment sur le plan du financement avec l'Europe.
Vous l'aurez compris, la mission du nouveau Préfet s'annonce chargée.