Quel budget pour une installation à Wallis?

installation à wallis
© WF la 1ère

Comme chaque année à pareille époque, les nouveaux arrivants s'installent temporairement ou dans la durée. Repartir de zéro a un prix. Entre le logement, la voiture et le gros mobilier, sans compter les frais annexes, s'installer à Wallis coûte pas loin de 4 millions de francs pacifique. 

Mirna Kilama, Lagimaina Hoatau, Malia Fatima Maniulua Publié le

Tous les ans, il y a de nouveaux arrivants sur le territoire. Des expatriés, des futuniens qui s'installent à Wallis pour le travail. 
Mais combien coûte une installation?

Nous avons mené notre enquête. S'installer coûterait de 20 000 à 30 000 euros, soit 2 à 4 millions de francs pacifique. 

  • 800 à 1 000 euros en moyenne pour le loyer
Tout d'abord, il y a le budget logement. Et contre toutes attentes, se loger à Wallis n'est pas le plus cher.
Pour une maison avec 3 chambres, équipée et meublée. Le loyer est en moyenne de 800 euros par mois, soit environ 100 000 francs pacifique, sans compter la caution qui équivaut normalement à un mois de loyer. 
Un loyer mois cher qu'en Nouvelle Calédonie. Le même type de bien avec les même critères vaut plus.
" En Nouvelle Calédonie ou en Polynésie Française, ce genre de bien équipé et meublé, situé au centre, le loyer tournerait entre 180 000 et 230 000 francs pacifique " déclare Manasaï Hema, gérante de la seule agence immobilière à Wallis. 
A Wallis, tout est cher excepté les loyers. Le patrimoine immobilier serait même sous-évalué. 
"Il n'y a pas de méthode, il n'y a pas de législation, il n'y a personne qui conseille par rapport à la tarification des loyers sur place. Nous en tant qu'agence, nous sommes là pour apporter cette solution aux propriétaires tout en restant décisif du tarif qu'ils veulent fixer" déclare encore Manasaï. 

  • Près de 4 000 euros pour le mobilier
Même si la plupart des maisons en location sont équipées et meublées, d'autres sont dépourvues d'appareils électroménagers. A la cuisinière, le lave-linge, et le frigo, il faut rajouter le climatiseur, indispensable à Wallis. 
Ce Kit mobilier avoisine les 4 000 euros, soit près de 600 000 francs pacifique. 

  • 16 000 euros pour une voiture
Dans une île comme Wallis, la recherche d'un véhicule est parfois compliquée. Les rares voitures d'occasion partent très vite. 2 grands concessionnaires se partagent le marché de l'automobile. En véhicules neufs, il n'y a rien à moins de 16 000 euros soit près de 2 millions de francs pacifique. 


800 euros de loyer, plus les frais d'agence et le mois de caution, A cela s'ajoute le kit mobilier et la voiture. Très vite, on atteint les 22 000 euros.
Mais s'il y a un détail qui comptent et qui étonnent les primo-arrivants, ce sont les facilités de paiement. Les crédits sont proposés par la plupart des grands magasins. 

L'actu en vidéo

OBESITE : ENTRETIEN AVEC PATRICK LAMBRUSCHINI - AGENCE DE SANTE

OBESITE : ENTRETIEN AVEC PATRICK LAMBRUSCHINI - AGENCE DE SANTE