Le projet « Pirogues Va’a Wallis » a été désigné  par vote de l’EPUM (l’Equipe Projets Ultramarin)

Ce contenu n'est pas compatible AMP.


Lemisio le président de la ligue à Wallis et Futuna nous présente ce projet : 

Promouvoir la pratique de la rame :

Le rôle de la ligue est la promotion et la pratique de la rame au plus grand nombre de personne possible et pas seulement aux rameurs confirmés. Permettre à tous l’accès à notre sport. Que chaque personne recherche une pratique de loisir pour son bien être ou de compétition, à s’investir au sein de nos clubs, à s’entraîner pour développer ses performances sont les objectifs à atteindre pour les deux ans à venir. Toutefois, notre ligue se heurte au manque de matériel qui est le principal obstacle au développement de notre sport. Développement dont nous en avons fait notre priorité, et qui se compose en plusieurs volets.Le volet sportif est l’activité principale et de ce fait nous l’élaborons en développant la pratique compétitive en travaillant à l’accession des équipes jeunes/seniors/master féminines et masculines au niveau régional et mondial.

Le volet Santé:

Il rejoint les recommandations du Service Prévention de l’Agence de Santé. Développer la pratique d’activités physiques et sportives pour les personnes atteintes de pathologies chroniques non transmissibles telles que les maladies métaboliques (le diabète, l’obésité), cardio-vasculaires etc… Il s’agit pour les professionnels médicaux de prescrire la pratique d’une activité physique ou sportive qui vienne en complément des prescriptions habituelles. Notre ligue de rame propose une offre de pratique adaptée qui puisse être recensée et connue par les professionnels médicaux. Ce serait une expérience intéressante à réaliser dans ce domaine.Le volet éducatif renvoie aux valeurs du sport que la ligue veut transmettre à l’ensemble de ses dirigeants, encadrants et rameurs.

Ce contenu n'est pas compatible AMP.


Cela renvoie également ses actions à caractère éducatif comme la citoyenneté, lutter contre les incivilités ainsi que les actions auprès des publics scolaires.Nous devons donc fidéliser et responsabiliser les adhérents et licenciés en leur transmettant les valeurs éducatives et citoyennes du sport, tel que le respect, la solidarité, la loyauté, le contrôle de soi et le goût de l’effort.Mais aussi en évoluant dans le respect des règles du sport et de la vie en communauté.Le volet social est avant tout un moment de partage et d’échange entre les différents acteurs de la rame, mais aussi un moyen d’encourager nos jeunes à aimer et à s’investir dans leur sport. Nous projetons d’organiser des séances d’entraînements pour tout public, et aussi des journées de compétitions, inter-île, inter-service, inter-ligue, inter-villagE.

Le volet économique :

Le volet économique nous oblige à démarcher de nouveaux partenariat afin d’assurer l’équilibre financier de la ligue avec la pérennisation des financements.Le volet stratégique comporte un objectif majeur et des objectifs secondaires. Notre objectif majeur consiste à continuer de développer le niveau de nos « équipes jeunes » en maintenant les équipes seniors et masters à un niveau suffisant pour motiver nos jeunes rameurs à rester affiliés et attirer ainsi de nouveaux rameurs, partenaires et autres sympathisants. Afin d’atteindre cet objectif, nous avons défini des axes de progression qui seront autant d’étapes à franchir pour se développer de manière réaliste et durable. La finalité du projet est bien sûr de permettre à nos jeunes d’être les meilleurs de la zone Océanie et d’évoluer au niveau Mondial.
 
PROJET VAA LAUREAT LES REACTIONS
Le lauréat va toucher toucher jusqu'à 1 190 000 xpf  (10 000 euros) et de l'aide technique , logistique et administrative de l'IEOM, de l'AFD et Bpifrance.