Le Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la transition écologique et solidaire à Wallis et Futuna ce vendredi 8 septembre

Sebastien Lecornu
© http://www.gouvernement.fr/ministre/sebastien-lecornu

Sébastien LECORNU sera en déplacement à Wallis et Futuna des vendredi 08 au dimanche 10 Septembre 2017. Entre Visites de projets éco-durables et échanges avec les autorités, le programme de sa visite s'annonce chargé. Il se rendra également à Futuna 

Stéphanie Vili
Publié le , mis à jour le

Dès son arrivée à Wallis le vendredi 08 septembre,en provenance des Samoas, Sébastien Lecornu est attendu pour le Kava au Palais Royal ,suivi d’un discours du Mahe. le Secrétaire d’Etat à l’Envioronnement fera ensuite une déclaration.

Palais royal Sagato Soane à Wallis
© NC1ère (Gonzague de LA BOURDONNAYE) | Le Palais royal à Wallis.

Puis la délégation se rendra à l’Assemblée Territoriale pour des rendez-vous protocolaires fixés à Havelu, dans les services de la préfecture et avec les parlementaires.
Ensuite, le secrétaire d'état auprès du ministre de la transition écologique et solidaire sera à  la micro-centrale solaire de Vaitupu, dans le district de HIHIFO.

Futuna : deuxième jour de visite entre rencontres et discussions autour de l'eau et de la protection du littoral

Programme Sébastien Lecornu à Futuna
© Wallis et Futuna 1ère

Samedi 09 Septembre, Sébastien LECORNU est attendu à Futuna, où des échanges avec les chefferies de Alo et de Sigave sont pévus. Le thème de l'eau sera plus particulièrement abordé lors de la visite de la tarodière de Nuku, dans le royaume de Sigave.

Les visites des sites de protection du litoral à Fiua (Sigave) et à Ono (Alo) seront l'occasion de faire le point sur les structures mises en place.

Le Secrétaire d'Etat se rendra à Poï pour visiter la célèbre Basilique dédié à Saint-Pierre Chanel.

Avant de revenir à Wallis samedi 09 septembre dans l'après-mifi, Sébastien LECORNU devrait rencontrer les élus territoriaux de Futuna

Biodiversité : 2 projets à Wallis 

mangrove


Dimanche 10 Septembre,  à Wallis le secrétaire d'état auprès de la transition écologique et solidaire. Deux projets de replantation de la mangrove de Falaleu (HAHAKE) et de la forêt de Loka (HIHIFO) seront présentés à Sébastien LECORNU.
Pour ce faire, Sébastien Lecornu se rendra directement sur ces deux sites.
Ce sont là les grandes lignes de la visite. Cette programmation peu subir certains aménagements.

Lundi 11 septembre, il visitera le Centre d'enfouissement Technique avant d'échanger avec des élèves du lycée d'Etat de Mata'Utu sur le thème de l'écologie solidaire

Une visite très attendue après le forum du Pacifique

Départ à 14h50 lundi 11 septembre pour le secrétaire d'état.
Une visite très attendue à Wallis Futuna, notamment des professionnels et des associations environnementales.

Le retour de Sébastien LECORNU du forum du Pacifique aux Samoa sur le thème de l'économie bleue, promet un certain nombre d'interrogations à Wallis et Futuna.
Quelles places pour la collectivité au sein de la région et dans les projets de l'Etat en matière d'écologie.