Pétanque : Tournoi qualificatif pour les Océanias

boule pétanque

Le grand tournoi de qualification pour les Océanias de pétanque se déroulera ce samedi 21 janvier 1017à Wallis. Les entraînements vont bon train au boulodrome de Kafika. Parmi les participants, 12 boulistes du club LALOIFI de Futuna.

Sofia Hoatau Publié le , mis à jour le

Elle faisait partie des médaillées aux Océanias de 2013 à Wallis, Penetiketa Lie avait décroché le bronze en doublette. Cette fois elle vise l'or en Nouvelle-Zélande, organisateur de ce prochain rendez-vous international. Adepte depuis plus d’une dizaine d’années, elle est prête à tout pour décrocher son billet:
 « il faut que je  travaille plus sur les points faibles pour mieux faire qu’en 2013, notamment sur le pointage, car si je réussie à bien placer ma première boule, ça va faciliter la suite du jeu pour ma collègue. »

pétanque prépa océanis 2017
© Wallis et Futuna 1ère.

Tous les compétiteurs sont à l’entraînement avant le coup d’envoi des rencontres ce samedi 21 janvier 2017.12 boulistes seront sélectionnés pour représenter le Territoire chez les kiwis. Et cette fois Futuna sera peut être de la partie se félicite Jean-Claude Tofili , le  président de la ligue de pétanque de Wallis et Futuna:
« la dernière Futuna avait refusé parce qu’ils n’étaient pas encore prêts. Aujourd’hui ils le sont et on a discuté pour le déplacement. Elles sont partantes pour ce rebdez-vous international ».

La pétanque réunie de plus en plus d’adeptes

Au total ils sont 12 boulistes du club Laloifi de Futuna, dont 3 femmes. Les joueurs sont  très ambitieux. . Ce sport demande beaucoup de patience, de rigueur et de stratégie. Première étape pour nos Futuniens, se familiariser avec le terrain précise Pélénato Tiale, le président du Club de Laloifi:
« Notre terrain à nous ce n’est que du sable, au niveau du jeu, il faut un bon tireur et un bon pointeur. Je pense que ça va aller».
prépa océnanias 2

Faire mieux que l'année dernière

Aux océanias de Vanuatu l’an dernier, Le Territoire s'est assuré une place sur le podium en se classant 3ème sur 6. La délégation était rentrée au Fenua avec 3 médailles, une en or en doublette et 2 en argents en triplettes.