Des offrandes pour préparer la nouvelle année : le rituel du "fai ofa" à Wallis et Futuna

fai ofa 2018

Les dons coutumiers, ou  fai Ofa constituent un rendez-vous annuel incontournable à Wallis et Futuna. Avant le premier jour de l’an, ce rituel d’offrandes est perpétué par les villageois à leurs chefs coutumiers. Ces derniers rendent ensuite visite au roi. Exemple à Wallis.

WF la 1ère Publié le , mis à jour le

La nouvelle année approchant, nous sommes invités à faire le bilan et préparer de nouvelles résolutions. A Wallis et Futuna, la distribution de cadeaux coutumiers continue après Noël. Le fai ofa est un moment privilégié pour  remercier sa hiérarchie pour le travail accompli dans l'année. En demandant pardon, on place l'année nouvelle sous les meilleurs auspices.
Cette tradition est observée par les employés vis à vis de leurs chefs. A l'origine, elle était réservée à la coutume.

Ce Vendredi 28 décembre 2018, la chefferie officielle s'est rendue au palais Sagato Soane. Les chefs vont rendre visite au roi Lavelua Takumasiva Aisake KANIMOA et lui présenter leurs voeux pour le nouvel an. Une vingtaine de paniers de vivres ont été préparés. Les produits locaux les plus réputés garnissent ces présents. Ignames, poissons frais... Rien n'est trop beau pour honorer le fai ofa, la dernière entrevue de l'année.

Mirna Kilama et Leone Vaitano'a ont suivi cette rencontre :