Nouvelle panne d'électricité à Wallis : ce qu'il s'est passé

electricite

Une grande partie de l'île de Wallis, et notamment le sud a été privée d'électricité pendant 4 heures, jeudi 21 mars. L'un des parafoudres a cessé de fonctionner. Patrick Suve d'EEWF vous explique.

WF la 1ère Publié le , mis à jour le

Toute l'île de Wallis s'est de nouveau retrouvée sans électricité ce jeudi 21 mars. Le courant est revenu progressivement dans chaque secteur mais c'est dans le sud, dans le district de Mu'a que la panne a duré le plus longtemps. A Mu'a, l'électricité n'est "revenue" qu'à 21h, après plus de 4 heures de panne. Située à Utufua, la station de Wallis et Futuna a également été impactée par la coupure de courant. Les journaux télévisés du Jeudi 21 mars n'ont pu avoir lieu normalement.

La société EEWF a pendant ce temps mobilisé ses équipes pour tenter de régler ce problème technique. Selon Patrick SUVE, l'un des parafoudres a cessé de fonctionner. Il aurait probablement été touché par la foudre ou bien il serait trop âgé. La raison n'est pas définie. Toujours est-il que ce type d'accident reste rare sur le fenua.
Patrick Suve explique : 

Patrick SUVE : panne électricité 21.03.19