Une mission de la CPS pour limiter les ravages de 2 insectes sur les cultures à Wallis et Futuna

Communauté du Pacifique Sud

Une mission de 3 experts de la CPS est actuellement à Wallis et Futuna. Une formation est proposée à des agents des services de l'agriculture, de l'environnement, agriculteurs professionnels et locaux. L'objectif est freiner et limiter l'action de 2 espèces ravageurs des cultures à Wallis et Futuna.

Fatima Maniulua
Publié le , mis à jour le

3 experts de la CPS sont actuellement sur le territoire pour une semaine. L'objectif est de former les agents de certains services territoriaux et agriculteurs afin de freiner et limiter l'action de 2 espèces de ravageurs des cultures à Wallis et Futuna. 

  • Mouches des fruits
Les mouches à fruits, ravageurs très importants à Wallis et Futuna mesurent de 3 à 4 mm. Leurs yeux sont rouges et leur corps, plutôt brun jaunâtre, est poilu et comporte quelques poils plus allongés que les autres.
Cet insecte pond des oeufs et causent des dégâts sur les arbres fruitiers mais aussi sur d'autres cultures à Wallis et Futuna.  

  • Rhinocéros, ravageurs des cocotiers                   
rhinocéros

Oryctes rhinoceros, l'Orycte du cocotier ou scarabée rhinocéros du cocotier est un insecte qui perce le tronc des cocotiers à 1 mètre de hauteur. Il longe la tige pour aller ronger le bourgeon final. 
Le rhinocéros est très présent à Futuna mais aussi à Wallis. 

La formation à Wallis se déroule au lycée agricole est ouverte aux agents des services de l'agriculture, de l'environnement, aux agriculteurs professionnels et locaux. Elle se déroule en 3 étapes : 
-Présentation de la biologie des espèces
-Traitement 
-Détection anticipée

La formation à Futuna se tiendra ce jeudi 19 et ce vendredi 20 avril 2018.