Mission annuelle du Consulat d'Australie à Wallis et Futuna : proposer des aides pour le développement du Territoire

Mission annuelle du Consulat d'Australie à Wallis et Futuna

Une réunion d’information a été organisée au Fale De la République, Jeudi 19 Avril 2018. Une mission du consulat d’Australie représentée par Rebecca Pope, chargée d’études politiques et responsable de Wallis et Futuna. Objectif : présenter une bourse d'études et un programme de financement.

Lafaela LIUFAU, Wf la 1ère Publié le , mis à jour le

Une bourse australienne pour favoriser le retour au fenua


Rebecca POPE a d’abord fait campagne sur les bourses d’études en Australie ‘Australia Awards Scholarship’ qui existe dans plusieurs pays de la région. Le dernier délai pour le dépôt des candidatures est fixé au 30 avril 2018. Cette bourse représente une opportunité pour les étudiants du Territoire qui veulent poursuivre des études ailleurs qu’en Métropole. La bourse d'étude prend en compte les billets d'avion, les frais de logements et de financement des études ainsi que les allocations. 
Ces aides doivent à terme favoriser le retour des jeunes sur le fenua selon  Paul Wilson, le consul général d'Australie à Nouméa :

"C’est une bourse vraiment axée dans le développement de chaque pays.
Dans une candidature il est important d’avoir un projet sur les grandes questions du pays. Il faut pouvoir répondre à cette question: comment la bourse va aider au développement de Wallis et Futuna»


Paul Wilson encourage les candidats à proposer un projet en faveur du développement du fenua dans plusieurs domaines tels que le développement numérique, développement durable, le commerce, la gestion ou encore les énergies renouvelables.

mission consulat australie


Une dizaine de représentants d’associations et quelques étudiants étaient présents au fale de la République.  Paul WILSON, Consul Général d’Australie à Nouméa explique l'objectif de la mission : 

Il y a déjà plusieurs wallisiens et futuniens qui ont bénéficié de l’opportunité de cette bourse dans le Pacifique. Je crois qu’il sont une dizaine actuellement. On a besoin de plus de candidatures. L’objectif de la visite de Rebecca POPE est vraiment d’encourager les candidatures pour sensibiliser les associations et les particuliers. C’est une opportunité importante pour les jeunes wallisiens et futuniens.

Un programme de financement pour les microprojets


Rebecca Pope a également présenté un programme annuel de coopération directe, DAP. Il s’agit d’un appel à projet à destination  des associations. Paul Wilson précise là encore, que l'objectif est de favoriser le développement de Wallis et Futuna :

«  C’est un programme annuel à Wallis et Futuna pour financer des micro projets de développement. ..C’est vraiment une opportunité pour les associations en particulier de présenter une demande de financement pour leurs micro projets ."


La prochaine campagne de candidatures pour ce programme devrait débuter entre Septembre et Octobre 2018.