Mini jeux du Pacifique 2017 : Wallis et Futuna de la partie

mini jeux du Pacifique illustre
© Wallis et Futuna 1ère. | Mini-jeux du Pacifique - Archive

Les îles de Wallis et Futuna participeront bien aux Mini-Jeux du Pacifique qui se dérouleront au Vanuatu du 4 au 15 décembre 2017 à Port Vila. Près de 70 personnes au maximum composeront la délégation.

MANIULUA Fatima Publié le , mis à jour le

Wallis et Futuna participera bien aux Mini-Jeux du Pacifique. Ils se dérouleront cette fois à Port Vila au Vanuatu du 4 au 15 décembre 2017. 
La délégation sera composé de 70 personnes au maximum.Un effectif prévisionnel qui a été arrêté par l’administration et le Comité Territorial Olympique et Sportif (CTOS).

Pour cet évènement régional, 24 pays seront en lisse dans 13 disciplines. Il y aura l’haltérophilie, le tennis, tennis de table, rugby, le karaté, handball, le judo, golf, le foot, la boxe, le beach-volley, l’athlétisme et le tir à l’arc. Il n’y aura pas de Volley-ball lors de ces Mini-Jeux.

beach volley
© DR.

6 disciplines sportives représentées par nos sportifs locaux:
Les athlètes wallisiens et futuniens défendront les couleurs du territoire dans 6 disciplines : le beach-volley, le rugby à 7, le karaté, le taekwondo, l’haltérophilie et l’athlétisme. Le golf ne sera pas de la partie cette année. Selon le président du Comité Territorial Olympique et Sportif Atelea Vaitulukina, « il s’agit d’un problème de structuration interne»  mais il sera programmé pour les Grands Jeux du Pacifique aux îles Tonga en 2019.

Un financement de 250 000 euros soit 30 millions de francs:
« Nous avons demandé une subvention au Fonds Pacifique par le biais du Préfet, qui va financer le déplacement à hauteur de 250 000 euros » déclare encore le président du CTOS. L’enveloppe a été négociée par le Préfet Marcel Renouf en Polynésie Française lors du comité directeur du Fonds Pacifique.

Les Inquiétude des membres du CTOS:

A 9 mois des échéances, les responsables du sport local sont inquiets « nous sommes un peu inquiets avec le cyclone qui est arrivé au Vanuatu, ça a posé énormément de problèmes à nos amis vanuatais. Aujourd’hui, nous ne savons pas où se situe le niveau de réalisation des infrastructures pour accueillir les délégations » affirme encore Atelea Vaitulukina. Ils ont prévu une réunion avec les pays organisateurs en milieu d’année pour juger l’avancement des travaux et de leur préparation.
La Vanuatu a accueilli les derniers jeux il y a 23 ans en 1993.
D’après les dernières informations, le Vanuatu est déjà prêt. Sa délégation compte 225 athlètes de 100 femmes et 125 hommes. 

Regardez le reporatge de Mélodie UHILAMOAFA et Leone VAITANOA :