Mgr Ghislain de Rasilly commente la nomination de son successeur à l'évêché de Wallis et Futuna

confirmation cathédrâle de mata'utu
© WF 1ère.

Le nouvel évêque de Wallis et Futuna prendra ses fonctions d'ici Avril 2019. Susitino Sionepoe succèdera à Mgr Ghislain de Rasilly, en poste depuis 13 ans. L'actuel évêque de Wallis et Futuna décrit un "homme calme et plein de sagesse". 

WF la 1ère Publié le , mis à jour le

Ce sont peut-être les derniers instants qu'il vit en tant qu'évêque de Wallis et Futuna. Monseigneur Ghislain de Rasilly sera bientôt remplacé par le wallisien RP Susitino Sionepoe. La nomination de ce dernier a été communiquée lundi 24 décembre 2018 par le Pape François. Selon Monseigneur Ghislain de Rasilly,  l'ordination épiscopale devrait avoir lieu dans le diocèse dans un délai de 4 mois après sa nomination. Monseigneur Sionepoe prendra donc ses fonctions d'évêque d'ici le 24 avril 2019.

Je suis très content car ce nouvel évêque on l'attendait depuis très longtemps!
- se réjouit Mgr Ghislain de Rasilly

L'évêque du diocèse a atteint l'âge de la retraite en juillet dernier. Cela faisait treize années depuis 2005 qu'il était à la tête du diocèse de Wallis et Futuna. Il confie :

Au bout de 13 ans, c'est toujours difficile de quitter un travail que l'on a fait mais en même temps, je me rends compte aussi qu'il faut que quelqu'un me remplace

Tensions coutumières et conflit autour de la cathédrale : la difficile situation du diocèse de Wallis et Futuna


La mission qui attend le nouvel évêque promet d'être ardue. Ces dernières semaines, la cathédrale de Mata Utu était au coeur d'un conflit qui a abouti au départ de deux prêtres de Hahake. A travers ce litige, l'on devine le spectre de la division coutumière de Wallis. Une situation qui perdure depuis 2016 avec l'intronisation de deux monarques.

Monseigneur Ghislain de Rasilly reconnaît la difficulté de l'édifice qu'il laisse à son successeur. L'évêque dit toutefois avoir confiance car il connaît bien Susitino Sionepoe :

 C'est un homme calme, un homme qui a beaucoup de respect, qui écoute beaucoup. Il ne parle pas beaucoup mais mais quand il parle, ses paroles sont pleines de sagesse

Un temps de préparation est nécessaire entre l'ancien évêque et son successeur avant l'ordination épiscopale. Mgr Ghislain de Rasilly espère que d'ici là ils aient tous deux le temps de se préparer et de "calmer le jeu" a t-il dit.

Voici l'intégralité des propos de Mgr Ghislain de Rasilly :

Mgr Ghislain de Rasilly réagit à la nomination de son successeur RP Susitino Sionepoe