Météo: la faible dépression tropicale faible passe près de Futuna

dépression tropicale faible non nommée vendredi 9 février matin
© Météo France

La dépression tropicale faible passe au plus près de Futuna ce vendredi 9 février au matin. Pluies et rafales de vent jusqu'à 120 kms/H. Le phénomème passera dans l'après-midi au plus près de Wallis. Pas d'alerte en cours.

WF la 1ère. Publié le

Durant la nuit le minima dépressionnaire s'est renforcé pour devenir une dépression tropicale faible. Elle passe actuellement au plus prés de Futuna. Les effets (jusqu'à 120 Kms/H)  du vent se font sentir. A Wallis également le vent souffle mais rien de bien inquiétant. les routes sont jonchées de branches de cocotier. Wallis subira davantage les effets de cette dépression tropicale faible dans l'aprés-midi.

Météo France a édité son bulletin d'information cyclonique n°4 de ce vendredi 9 février 2018 à 6H25:

Situation actuelle : Le vendredi 09 février 2018 à 06h00 locales, une dépression tropicale faible non nommée à 992 hPa était située par 14,4S 178W, toute proche au sud de Futuna . L'archipel de Wallis-et-Futuna est soumis à un flux rapide de secteur ouest ainsi qu'à une activité convective marquée.

Evolution prévue : La dépression se renforce et se décale vers l'est nord-est. Elle se dirige vers Wallis qu'elle atteindra dans l'après-midi. Les vents les plus forts se trouvent dans un rayon de 100 km au nord du centre de la dépression, et concernent Futuna actuellement puis Wallis ce vendredi 09/02. Sur Futuna, les vents de sud-ouest soufflent actuellement entre 50 et 60 km/h avec des rafales jusqu'à 120 km/h. En cours de matinée les vents de sud-ouest puis ouest faiblissent pour s'établir autour de 40 km/h avec des rafales proches de 70 km/h. Sur  Wallis. les vents d'ouest nord-ouest se renforcent,  ils atteignent temporairement 70 km/h avec des rafales à plus de 130 km/h au passage de la dépression au plus près cet après-midi. Ils faibliront en seconde partie de nuit prochaine pour s'établir à 40 km/h avec des rafales à 70 km/h. Mer restant forte et croisée. Les sorties en mer sont donc vivement déconseillées.

Prévisions de la trajectoire de la dépression tropicale faible faible non nommée vendredi 9 février matin
© Météo France
carte Satellite du vendredi 9 février 2018 au matin
© Météo France