Météo à Wallis et Futuna : la dépression glisse vers le sud

carte météo du 26 février 2019
© Météo France | Une dépression s'est formée près de Wallis

Vent fort et temps orageux, les conditions météorologiques sont mauvaises sur Wallis et Futuna. Mais les conditions devraient s'améliorer dès cette nuit.

WF la 1ère avec Météo France. Publié le , mis à jour le

Un nouveau BMS, bulletin météo spécial a été émis par le Service Météorologique de Wallis et Futuna et un nouvel avis de vent fort a été émis à 14H08 heure Wallis et Futuna.

La dépression TD11F était centrée par 14.4 S, 175.6 O, à environ 130 km au sud sud-est de Wallis. Elle génére des vents autour de 30 kt, rafales à 45 kt près de son centre. Elle est associée à un temps orageux sur la zone. Elle s'éloigne progressivement vers le sud.

Evolution prévue :

Près de Wallis-et-Futuna, les vents de sud-ouest à ouest sont irréguliers et soufflent temporairement entre 40 et 50 km/h avec des rafales à 75 km/h.
La mer est forte à localement très forte, et croisée.
Les sorties en mer sont donc vivement déconseillées.

Le vent souffle à Wallis
© Olivier Murat | Le vent souffle à Wallis

Prévisions pour la nuit prochaine : Le temps s'améliore, les étoiles sont de nouveau visibles, souvent voilées et passagèrement masquées par des paquets nuageux et de rares averses. Vent d'Ouest à Ouest Nord-Ouest 35-45 km/h, avec des rafales à 55-65 km/h. Houle entre 1 m et 1,5 m de secteur variable. Mer forte et croisée.

Prévisions pour mercredi 28 février 2019 : Le matin : Le soleil s'impose sur l’archipel, malgré quelques averses à Wallis en cours de matinée. Vent d'Ouest à Nord-Ouest proche de 35 km/h. La houle s'oriente au Nord-Ouest, 1,5 m vers Wallis et proche de 1 m à Futuna. Mer agitée. L'après-midi : Le ciel est passagèrement nuageux, avec encore quelques averses vers Wallis. Le vent d'Ouest à Nord-Ouest mollit autour de 30 km/h au cours de l'après-midi. Houle de Nord-Ouest, de 1,5 m vers Wallis et proche de 1 m à Futuna. Mer agitée.

Conséquences de ce mauvais temps:

Les vols inter-îles entre Wallis et Futuna de ce mardi 26 février 2019 ont été annulés. Aircalin prévoit de les faire jeudi 28 février 2019 si le temps le permet . A Futuna dans le royaume d'Alo, il n'y a pas d'école faute d'eau. Le mauvais temps ayant perturbé la distribution.

Un nouveau phénomène en prévision:

A surveiller de près ce samedi et dimanche 2 et 3 mars 2019 un éventuel nouveau phénomène entre Fidji et la Vanuatu