Incertitude sur les vols inter-îles, Wallis Futuna faute de pilote

Twin Aircalin

Depuis le mois de Novembre 2017, deux  équipages se relaient pour assurer la rotation des twin-otters. Faute de pilote, plusieurs vols ont du être annulés entre Wallis et Futuna. Les vols boursiers de février risquent d’être impactés.

Stéphanie Vili
Publié le , mis à jour le

Cette fin d’année 2017, les passagers du twin-otter ont noté une annulation récurrente des vols inter-îles.
La raison de ces perturbations ne concerne pas seulement la météo selon Aircalin. Seuls 2 équipages assurent la liaison entre Wallis et Futuna, contre 3 avant le mois de Novembre 2017. Pour rester conformes à la réglementation, les deux équipages restants doivent se relayer. Deux vols aller-retour quotidiens peuvent être assurés, contre quatre auparavant.

Plusieurs pilotes auraient choisi de travailler ailleurs. Incertains de la continuité de la coopération entre Aircalin et le Territoire pour assurer les vols inter-îles. La compagnie aérienne calédonienne attendait une réponse ce 31 octobre 2017 suite à l’appel d’offres lancé par le Territoire.

A ce jour, Aircalin assure rechercher un commandant de bord et un co-pilote pour former un autre équipage.
La situation reste floue pour les passagers voyageant entre Wallis et Futuna. A quelques semaines de la rentrée scolaire, plusieurs vols boursiers risquent de subir des changements. Notamment ceux prévus entre le 08 et le 12 février 2018.