Haut débit : le câblier "île-de-Ré" va faire son entrée dans le lagon de Wallis ce samedi 18 novembre. Ce qui va se passer [mis à jour]

Le remorqueur pour le câblier île de ré
© WF1ère | Le remorqueur attend à la passe pour manœuvrer l'île de ré

L'île de Ré est aux portes du lagon de Wallis. Il vient pour poser le câble Tuisamoa sur 3 jours. Ce qui va se passer . 

Sofia Hoatau - Melodie Sione Publié le , mis à jour le

Malgré un temps et la pluie les opérations sont maintenus ce samedi 18 novembre.

L'île-de-Ré, va faire son entrée par la plus grande passe de l'île située au sud, HONIKULU au moment de la marée haute 

La manoeuvre sera difficile,d'où la présence à bord d'un capitaine local Petelo Vaisala. Il connaît bien la zone, son expertise est importante. Un remorqueur sera présent pour lui faciliter la tâche. Dés qu'il aura franchit la passe, le bateau empruntera le chenal. Compte tenu des eaux pas assez profondes, le bateau ne pourra pas s'approcher à plus de 2 km de la côte de Mata-Utu.

Selon le chef de service des affaires maritimes, Viane HOATAU : "L'île-de-Ré va stationner près de la balise en face du village de Ha'afuasia. De là le service des affaires maritimes prend la relève pour tirer le câble sur environ deux kilomètres jusqu'à la chambre de plage au Service des Postes et Télécommunications. Nous allons utiliser la barge pour effectuer cette opération à l'aube ce dimanche 19 novembre 2017."


Le déploiement du câble va durer 3 jours. Pour assurer la sécurité de cette opération, un arrêté préfectoral est en vigueur. Il porte surtout sur l'interdiction de toute activité de navigation dans la zone concernée. VIANE HOATAU insiste : "Il est important de rester à distance du navire, au moins à 150 mètres.