Grève Aircalin : Vols internationaux pertubés à Wallis

Airbus aircalin
© seilala Vili | Arrivée de l'Airbus A330 de Nandi et Nouméa ce mercredi à 13h05. Vol reprogrammé suite à l'annulation du vol dont l'arrivée était prévue mercredi matin 5h00

Perturbations sur tous les vols internationaux : 3 vols annulés depuis le début de la grève des pilotes mercredi 20 septembre.La compagnie calédonienne est la seule à assurer la liaison aérienne entre le Territoire et l'extérieur. 

Stéphanie Vili
Publié le , mis à jour le

arrivée airbus aircalin
© Wallis et Futuna 1ère

Arrivée à 13h05 avec un léger retard du vol SB342 en provenance de Nandi et de Nouméa. Une rotation ajoutée en renfort par la compagnie Aircalin pour pallier l'annulation du vol prévu ce mercredi à l'aube.

Soulagement ou presque pour les passagers débarquant à Wallis par l'Airbus de ce mercredi 27 septembre. Certains d'entre eux devaient arriver  Lundi ou Mercredi matin de Nouméa ou de Nandi, suite à l'annulation de leurs vol ils ont du être ré-enregistrés.
C'est parfois à l'aéroport, qu'ils ont appris le changement de leur itinéraire.

Des solutions promises par Aircalin pour les passagers

Arrivée de Métropole Mardi soir, Malina aurait du embarquer vers 1h00 du matin pour Wallis, puis Futuna dans la matinée.
C'est à l'aéroport de Nouméa-la Tontouta qu'elle a appris l'annulation de son avion pour Wallis en raison de la grève des pilotes Aircalin.
Dans la foulée on lui annonce, ainsi qu'à une dizaine de personnes qu'ils repartiraient à 9h00 et qu'en attendant ils étaient hébergés à l'hôtel par la compagnie.

Jusque-là "aucun problème" selon la jeune femme, c'est une fois arrivés à Wallis que cela s'est légèrement "corsé"pour les passagers en transit pour Futuna.

Aircalin Wallis prend le relais pour les voyageurs à destination de Futuna
passager futuna
© Wallis et Futuna 1ère
passagers futuna
© Wallis et futuna 1ère

 S'ils ne parviennent pas à placer les passagers arrivants dans le twin-otter le jour même, Aircalin Wallis doit encore prendre en charge l'hébergement des voyageurs à destination de Futuna jusqu'à ce que leur départ de Wallis soit confirmé.


Enregistrement pour Futuna
© Wallis et Futuna 1ère
Pas de chance pour Malina, après plus de 24h de voyage depuis la métropole, les retrouvailles à Futuna devront attendre. Les agents de la compagnie ont fait passer "en priorité" les personnes qui avaient déjà réservé leur billet pour Futuna auprès de la compagnie.
Ceux qui restent, seront accueillis dans un hôtel de Mata Utu en attendant le départ pour Futuna.

Incertitude sur les vols 

Départ wallis aircalin
© Wallis e Futuna 1ère


Lisiate et Jennifer devaient repartir de Wallis  lundi avant de s'envoler pour Paris mercredi soir. 
Le vol prévu cette nuit entre Nouméa et Tokyo est maintenu selon Aircalin.  Le jeune couple originaire de Wallis comptait sur l'escale de 02 jours en Nouvelle-Calédonie pour "visiter", ils espèrent tout de même ne pas avoir de surprises au départ de Nouméa. 

 Pas d'autre annulation de vol pour l'instant. Aircalin maintient la prochaine rotation de l'Airbus Vendredi 29 Septembre. La compagnie aérienne rappelle aux passagers qu'ils seront contactés au moindre changement.

Tous les voyageurs peuvent également se renseigner auprès d'Aircalin Wallis au (681) 72 00 00 ou en agence de voyages pour tout complément d'information.

départ wallis
© Wallis et Futuna 1ère