Futuna : Les villageois de Ono se préparent pour la fête de Loka

Les femmes de Ono en plein travail
© WF la 1ère. | Les femmes de Ono en plein travail

A une semaine de la fête de Loka à Alofi, le lundi 11 février 2019, fête de l’apparition de la vierge à Sainte Bernadette à Lourdes, les villageois d’Ono sont en plein préparatifs. Les femmes se consacrent à la confection des « titis ».

Fatima Takasi Publié le

Les « titis » font 6 mètres de long chacun. Ils serviront à décorer la grotte de Marie et Sainte Bernadette à Loka, située sur l’île d’Alofi. Dans ce groupe, on accélère un peu la cadence. Elles doivent terminer les 2 « titis » le jour même. Et pour y arriver, elles se répartissent les tâches, nous explique Aloisia Pagatele, sage du village de Ono.

" Ici, chaque femme connaît déjà quelle couleur elle doit amener. Moi, on m’a attribué la couleur orange, donc je dois emmener des ficelles de couleur orange pour toute l’année. À Ono nous avons 6 groupes et pour la fête de Loka, les groupes doivent décorer toute la grotte".

Fabrication des tipis à Futuna
© WF la 1ère. | Fabrication des tipis à Futuna

Tous les ans, les villageois d’Ono commémorent l’apparition de la vierge à Lourdes. Ces derniers fêtent l’événement dans la grotte de Loka. Malgré l’éloignement du site sur lîle d'Alofi en Face de Futuna, la fête de Loka accueille de nombreux fidèles. Et comme chaque année, les villageois se rendent à l’avance pour nettoyer et décorer le site.

"  Les préparatifs sont des offrandes. Il est vrai que pour le jour-J, les hommes préparent également les offrandes pour le katoaga, mais nous aussi nous préparons des « umus » pour le repas ". 


L’apparition de la vierge à Lourdes sera commémorée le 11 février 2019. L’occasion pour les fidèles de se rendre à Loka pour prier et ensuite ramener une bouteille remplie d’eau de la grotte, comme chaque année.