Futuna : les travaux de remise en état de la centrale hydroélectrique à Kaleveleve sont en cours

travaux conduite d'eau centrale hydroélectrique de Kaleveleve
© WF la 1ère. | Travaux sur la conduite d'eau centralede lacentrale hydroélectrique sur les hauteurs de Kaleveleve

Hors service depuis 2016, la centrale hydroélectrique de Kaleveleve pourrait de nouveau fonctionner. La raison un manque de pièce pour la turbine. EEWF entreprend d'importants travaux. Sa remise en service pourra permettre une production d'électricité "propre" à Futuna.

WF la 1ère. Publié le , mis à jour le

Les agents de EEWF, Electricité, Eau de Wallis et Futuna travaillent sur les hauteurs de Kaleveleve, à Futuna depuis quinze jours. Ils réparent la conduite d’eau qui vient du barrage au bassin qui alimente la turbine pour l’énergie hydraulique. Cette conduite d’eau mesure 1300 mètres. Les techniciens travaillent avec une société privée  pour tout ce qui est terrassement et accès à la conduite d'eau. Cette conduite a été endommagé en 2010 lors du cyclone Thomas.
Ils changent les tuyaux cassés. Une tâche pas facile vue la configuration du terrain. Ils sont obligé de remettre en état la canalisation pour avoir beaucoup d’eau et bien sur plus de pression pour faire tourner la turbine de production électrique.Des travaux entrepris seulement maintenant faute de pièce et de matériel pour la turbine. S'il n'y a pas de fuite d'eau, des tests pour faire fonctionner la turbine seront programmés prochainement. La réhabilitation de cette centrale hydroélectrique permettrait de renforcer et de consolider la production "propre" d'électricité à Futuna. Une électricité qui est produite à l'heure actuelle par des générateurs au fuel polluants et coûteux. Cette centrale s'il elle redémarre sera un bon complément de production :

Le reportage de Telesia Vaivaikava et Tuliano Talomafaia :