Futuna : Première fête du roi Tuiagaifo à Taoa

coutume taoa
© Fatima Takasi

Ce samedi 8 décembre est la fête de l’immaculée conception vierge Marie, la sainte patronne du village de Taoa à Futuna. La célébration de cette année 2018 est particulière dans le village. C'est la première pour le roi Tuiagaifo et le ministre Tiafo’i, tous deux originaires de Taoa.
 

WF la 1ère Publié le , mis à jour le

Ce samedi 08 décembre 2018, la petite chapelle de la Vierge à Taoa est bondée. Des fidèles venus de toute l'île de Futuna pour assister à l'office célébré par les pères Lomano Kauvaitupu et Kapeliele Katoa.
 Les plus hautes autorités de l’île étaient présentes. Quelques semaines seulement après son intronisation, le nouveau roi de Alo Tuiagaifo Lino Leleivai assiste à sa première fête en tant que suoverain. non loin de lui, première fête également pour son ministre Tiafo'i Petelo Leileivai, lui aussi nouvellement à ce titre.

La fin de la messe a marqué le coup d'envoi des cérémonies coutumières. Comme l'exige la tradition, plusieurs kava dont un  kava royal ont été offerts pour l'occasion. Parmi l'assistance, grande émotion. Fainumaumau Lipea Katoa est le chef du village de Taoa :

« C’est une immense joie. Non seulement nous avons notre roi mais je suis heureux de constater toutes les offrandes préparées par nos villageois.Je les remercie d’avoir honoré notre sainte patronne comme il se doit »

Voici le reportage de Malia Fatima Takasi et Tamolevai Maituku :