Futuna : Petelo Vaitanaki sera le nouveau Tiafo'i du royaume de Alo

Petelo Vaitanaki
© Fatima Takasi

Un nouveau Tiafo'i, ministre coutumier du village de Taoa dans le royaume de Alo à Futuna sera installé ce vendredi soir 25 janvier 2019 en la personne de Petelo Vaitanaki. Il succède à Petelo Leleivai, qui a renoncé au titre le 19 décembre 2018, trois mois après son installation. 

Fatima Maniulua
Publié le , mis à jour le

Petelo Vaitanaki sera installé au titre coutumier de Tiafo'i, ministre coutumier du village de Taoa ce vendredi soir 25 janvier 2019. L'installation se déroulera au fale fono du village de Taoa, une cérémonie présidée par le Tuisaavaka, ministre coutumier du village de Kolia.

Il succède à Petelo Leleivai qui a démissionné le 19 décembre dernier. Petelo Leleivai, chef d'antenne du service des affaires culturelles à Futuna a été installé le 30 août 2018. 

Ce dernier a renoncé à son titre lorsque le clan Tisau de la famille royale Talise a choisi Lino Leleivai pour porter le titre de Tuiagaifo, roi du royaume de Alo. 

Selon, Petelo Leleivai, son père étant le cousin germain du roi, celui-ci lui a demandé de renoncer au titre de Tiafo'i. Dans la tradition futunienne, un oncle et son neveu ne peuvent pas être à une même table surtout en ce qui concerne les décisions coutumières. Le ministre coutumier Tiafo'i est aussi en quelque sorte le conseiller du roi, et en tant que neveu, il est impossible pour Petelo Leleivai d'assurer cette tâche, une question de respect envers les aînés. 
 

NOUVEAU TIAFOI A FUTUNA