Futuna : Petelo Ekeni Vaitanaki officiellement installé Tiafo'i du royaume de Alo

INSTALLATION COUTUMIERE NOUVEAU TIAFOI Petelo Ekeni Vaitanaki
© Fatima Takasi | Cérémonie coutumière d'installation du Tiafo'i de Alo

Petelo Ekeni Vaitanaki est maintenant dans la grande cour de la chefferie du royaume de Alo. Ce vendredi 25 janvier 2019 dans la soirée, tout le royaume de Alo s’est rassemblé au falé fono de Taoa pour son installation.

Fatima Takasi Publié le , mis à jour le

La grande chefferie de Alo est rassemblée pour accueillir dans ses rangs, un nouveau membre, Tiafo’i Petelo Vaitanaki. La cérémonie d’installation est présidée par le Tuisa’avaka, ministre coutumier du village de Kolia. Suivant la tradition, 3 kavas ont été offerts. Les 2 premiers pour marquer l’installation et le dernier pour toute l’assemblée.

Tous les villageois de Taoa sont rassemblés au falé fono pour l’installation de leur ministre coutumier.

Sinita Katoa est une ancienne du village de Taoa : " La cérémonie a été magnifique, tout le royaume de Alo était rassemblé ici, j’en suis heureuse. Je souhaite beaucoup de courage au nouveau Tiafo’i pour la suite de son travail."

 
Petelo Ekeni Vaitanaki nouveau Tiafoi de Alo
© Fatima Takasi | Petelo Ekeni Vaitanaki

Ce père de famille accède au titre à 58ans. Il est le 3 ème d'une famille de 8 enfants. Il a d’abord été le Fainumaumau, chef du village de Taoa, de 2007 jusqu’en 2015. Il est conscient des responsabilités qu’il a, cette fois-ci et compte énormément sur le soutien des autres coutumiers.

Petelo Vaitanaki nouveau Tiafo'i de Alo : "Je suis heureux car je ne m’attendais vraiment pas à ce que je retourne au sein du royaume de Alo, cette fois ci pour être ministre coutumier. et je peux dire que je suis confiant pour la suite de mon travail.

Tout ce que je souhaite c’est qu’avec les deux chefs de village nous continuons à œuvrer ensemble pour le village de Taoa, et de même pour le royaume de Alo, je souhaite que nous continuions à collaborer ensemble pour le bien être de la population du royaume de Alo."


Après la cérémonie d’installation, distribution des carottes de tabac pour toute l’assistance.
Et pour fêter l’évènement, les soamako, danses traditionnelles s’imposent.
 

La fonction de Tiafo'i:
Le Tiafo'i assure les réunions avec les administrations et les autorités de l’Etat. Il représente le Roi. Il s'assure du respect de la coutume et veille au respect des sujets du royaume.