Futuna : Non à la fermeture de l'école de Fiua. Les parents d'élèves obtiennent le soutien de la Chefferie

rencontre parents élèves Fiua et chefferie Sigave
© Wallis et Futuna 1ère.

Les parents d'élèves de l'école maternelle de Fiua à Futuna ont rencontré la Chefferie ce mardi 26 septembre. Ils ont obtenu le soutien du Royaume de Sigave dans leur combat pour sauvegarder l'école. Cela fait maintenant 6 jours que l'établissement est fermé en guise de protestation.

Sofia Hoatau - Tuliano Talomafaia Publié le , mis à jour le

La rencontre avec les ministres du Royaume de Sigave est encourageante pour les parents d'élèves de l'école primaire de Fiua. Ils ont obtenu le soutien de la Chefferie. Ils ont adressé un courrier à la Vice-Rectrice lui demandant de venir à Futuna dès que possible afin d'entamer des discussions sérieuses autour de l'avenir de l'école sur l'île.

Kaifaka’ulu Savelio Saliga est Ministre coutumier en  charge de l’éducation:

Kaifaka’ulu Savelio Saliga – Ministre coutumier chargé de l’éducation



A Futuna, une première rencontre a eu lieu ce lundi 25 septembre 2017 entre la direction de la DEC (Délégation de l'Enseignement catholique), l'inspecteur de l'enseignement du premier degré et les membres de l'APEL (association des parents d'élèves) de l'école maternelle de FIUA dans le royaume de Sigave. Des négociations après cinq jours de blocages qui n'ont pas du tout satisfait les parents d'élèves. Ils ont eu confirmation que les deux salles condamnées ne seront pas rénovées et que les écoles du district de Sigave pourraient peut-être regroupées.

école de fiua à Futuna
© Wallis et Futuna 1ère.

A l'origine de ce cette situation, la réclamation de travaux de mises aux normes de deux salles de l'école de Fiua fermées depuis 2016. Ne voyant rien venir les parents avaient bloqué l'école avant d'apprendre que les travaux ne serait pas faits car l'école de Fiua risquait de fermer à la rentrée de février 2018.