Foncier : 500 habitants de Futuna manifestent leur mécontentement

manifestation à Futuna
© WF la 1ère | Manifestants à Futuna

Tout comme à Wallis il y a une semaine, plus de 500 personnes ont marché ce mercredi 28 août 2018 à Futuna pour signifier leur mécontentement vis-à-vis des délibérations prises autour du foncier. C'est le collectif la "Voix du peuple" qui est à l'origine de la manifestation à Futuna.

WF la 1ère. Publié le

Près de 500 futuniens ont marché à Leava ce mercredi 29 août 2018. Ils se sont rendus à la délégation de l'île soeur, là où se trouve le délégué représentant du préfet. Les chefs coutumiers et représentants des associations ont été reçus par Jean-François Boutin. Ils ont rappelé qu'ils étaient contre la GPI, la gestion du patrimoine et des Infrastructures, contre les patentes pour les loueurs de maison et le retrait des ordannances de 2016 liées au foncier et au domaine maritime. Le foncier est l'affaire de la coutume, pas de l'Etat et pas de l'assemblée territoriale pouvait on entendre parmi les manifestant. S'il doit y avoir des règles en terme de foncier elles doivent être prises par la coutume et avec le consentement de tous.

Les manifestants ont également indiqué qu'ils souhaitaient l'autonomie financière de Futuna. Une rencontre entre les associations et le Préfet de Wallis et Futuna Jean francis Treffel est prévue sous peu. 

Cette manifestation intervient une semaine après la marche pacifique du Comité de Défense des Iles de Wallis et Futuna à Wallis. 
Malia Fatima Takasi et Tamolevai Maituku ont suivi cette manifestation:

CRAINTE SUR LE FONCIER : MANIFESTATION A FUTUNA