Décès de Tiafo'i Falematagia, le 1er ministre coutumier de Alo à Futuna

Tiafo'i Pelenato Falematagia
© WF la 1ere

Le 1er ministre coutumier du royaume de Alo est décédé dans la nuit de dimanche à lundi 02 juillet 2018. Tiafo'i Pelenato Falematagia avait 76 ans.  Une période de deuil d'une semaine sera observée dans le royaume. La circonscription restera fermée.

WF la 1ere Publié le , mis à jour le

Le 1er ministre coutumier du royaume de Alo décédé dans la nuit de dimanche à lundi 02 juillet. Tiafo'i Pelenato Falematagia a trouvé la mort chez lui, suite à un malaise. Il avait 76 ans.

Les obsèques se sont déroulées ce lundi matin à 7h à l'église paroissiale de Ono. Les rois de Alo et de Sigave ainsi que leurs chefferies étaient présents. Des autorités administratives et politiques de Futuna ont également assisté à la cérémonie. 
Pour marquer le deuil, les bureaux de la circonscription de Alo resteront fermés cette semaine. Les drapeaux resteront en berne dans le royaume.

enterrement Tiafo'i Pelenato Falematagia
© FB : Carø Lïnë

Son installation coutumière s'est déroulée au faletauasu de Taoa le 12 novembre 2016. Tiafo'i Pelenato Matagia succédait ainsi à Atonio Tuiseka.  Avant d’être coutumier il a longtemps dirigé le Tiers-Ordre de Marie à Alo. Originaire de Taoa, le Tiafo'i était le père de 5 enfants et 8 fois grand-père.

Le reportage de Malia Fatima TAKASI : 





 

L'actu en vidéo

OBESITE : ENTRETIEN AVEC PATRICK LAMBRUSCHINI - AGENCE DE SANTE

OBESITE : ENTRETIEN AVEC PATRICK LAMBRUSCHINI - AGENCE DE SANTE