Le 1er mai, le village de Fiua à Futuna célèbre Saint-Joseph son saint patron

Monseigneur Sionepoe
© WF la 1ère. | Monseigneur Sionepoe a célébré la messe à Sigave.

Des centaines de fidèles de Futuna sont venus ce mercredi 1er mai assister à la fête de Saint Joseph. Fête du travail mais surtout patronale. La cérémonie a été marquée cette année par la présence du nouvel évêque du Diocèse, Monseigneur Sionepoe qui a célébré la messe.
 

Fatima Takasi Publié le , mis à jour le

En cette année 2019, la fête du travail et du saint patron du village de Fiua est particulière. Elle est marquée par la 1ère messe du nouvel évêque dans le royaume de Sigave à Futuna.

Dans son homélie, Monseigneur Sionepoe a rappelé qui était Saint Joseph.

"Joseph représente le modèle achevé de l’ouvrier. Il accomplit toujours la volonté de Dieu..."


De nombreux fidèles de la paroisse étaient présents, aux côtés de leurs coutumiers et différentes personnalités. Après la messe, tout le monde s'est retrouvé sur le parvis de l’église pour recevoir la bénédiction de Monseigneur Susitino.

Malia Finau est une fidèle de Sigave  :

" C’est une grande joie pour moi de rencontrer notre évêque. Et aujourd’hui, je n’oublie pas toutes nos personnes âgées et nos malades qui sont dans leurs foyers ou dans les hôpitaux."



Comme l’exige la tradition, le roi et l’ensemble des personnalités sont conviés aux cérémonies coutumières. Un premier kava d’accueil en l’honneur de sa majesté le Keletaona, et puis le second dédié cette fois-ci au nouvel évêque.

Manafa Maleko LAUOUVEA est ministre coutumier de Fiua:

" A Sigave c’est rare que la 2ème cérémonie du kava soit préparée en l’honneur d’une autre personne. Mais pour marquer la première messe de Monseigneur Sionepoe dans notre paroisse et avec l’autorisation de sa majesté, le kava du katoaga a été préparé en l’honneur de notre évêque."