UNE ECOTAXE SUR LES CANETTES ET BOUTEILLES

Les déchets dans la nature
© Par Olivier Murat, Wallis et Futuna 1ère

Une écotaxe sur l'aluminium, le plastique et le verre vient d'être rendue éxécutoire par le péfet Marcel Renouf, administrateur supérieur des îles de Wallis et Futuna. Elle a été adoptée par l'assemblée territoriale lors de la session budgétaire sur proposition du service de l'environnement.

Fatima Maniulua
Publié le , mis à jour le

A partir du 1er juillet 2017, les bouteilles ainsi que les canettes vides en plastique et en verre, qui seront collectées et déposées aux Centre d'Enfouissment Technique (CET) de Vailepo pour Wallis, et Moasa pour Futuna seront payées aux particuliers.

  • 5 Francs seront versés lors du dépôt d'une canette ou d'une petite bouteille
  • 10 Francs seront versés lors du dépôt d'une grande bouteille
Par la suite, l'agent du Centre d'Enfouissement Technique, habilité par le service de l'environnement, procèdera ensuite au comptage des articles. il délivrera ensuite un bon sur lequel sont notés la quantité d'articles, leurs valeurs, ainsi que le montant total à verser aux particuliers. Ces deniers pourront recevoir les indemnisations en présentant le bon au Trésor Public.

Le budget rendant possible cette indemnisation vient d'un surcoût de taxe payé par l'importateur. Il décidera ensuite si il répercute ces taxes sur le prix de vente des canettes et bouteilles. C'est le principe du pollueur payeur.

Cette mesure est en tout cas un geste pour l'environnement. L'objectif de cette écotaxe est de développer le tri sélectif, et d'inciter la population à ramener les déchets aux Centres d'Enfouissement Technique. Elle permet ainsi d'améliorer leurs gestions et de maîtriser leurs impacts environnementaux.
Ce qu'il faut savoir sur les durées de compositions :
  • 200 ans pour une canette en aluminium
  • 400 ans pour une bouteille en plastique
  • 4000 ans pour une bouteille en verre
Pour en savoir plus http://www.wallis-et-futuna.pref.gouv.fr/Actualites/Protection-de-l-environnement-creation-de-l-ecotaxe-et-interdiction-des-sacs-plastiques

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête