Une dizaine de vols annulés et 125 passagers bloqués à Futuna à cause du vent du nord

twin-otter

Ce 08 janvier 2019, plus de 10 vols domestiques ont été annulés et reportés depuis le 29 décembre à cause de la météo. Sur un total de 242 passagers bloqués, 125 le sont à Futuna. Parmi eux, des étudiants ou des salariés de Nouvelle-Calédonie ou de Métropole.

WF la 1ere Publié le , mis à jour le

Cela fait malheureusement partie des points faibles de Futuna :"On sait quand on y va, pas quand on en revient". Il suffit parfois d'un aléa météo, notamment que le vent soit orienté vers le nord pour que les rotations aériennes soient perturbées. Ce 08 janvier, 125 passagers sont encore bloqués à Futuna depuis le 29 décembre 2018. Avant la dépression tropicale Mona de ce début janvier, une dépression non nommée était située à 300 kilomètres de Futuna. Ces phénomènes ont eu un fort impact sur la météo et notamment sur le quotidien de Futuna.
Bloqués à Futuna, les passagers ne cachent pas leur désarroi, plusieurs d'entre eux ont des obligations professionnelles ou scolaires à honorer hors du territoire. Pour rejoindre la Nouvelle-Calédonie ou la Métropole il faut pouvoir transiter par Wallis. 

Fatima Takasi a été à la rencontre de ces voyageurs pénalisés par la météo à Futuna :