Coutume : cérémonie de kava en l'honneur de Monseigneur Susitino Sionepoe à la place de Sagato Soane

Un kava offert pour le nouvel évêque du diocèse de Wallis et Futuna
© WF1

Sur la place royale de Sagato soane, un kava et un katoaga ont été offert en l’honneur du nouvel évêque de Wallis et Futuna. Des cérémonies coutumières qui marquent la joie partagée par le roi Lavelua Takumasiva et sa chefferie en ce dimanche 24 mars. 

 

WF la 1ère Publié le , mis à jour le

Un geste fort. En offrant, sa coupe de kava au nouvel êveque, le roi Lavelua Takumasiva Aisake signe l'importance de l'évenement. Monseigneur Susitino Sionepoe est le deuxième evêque natif du fenua. Cette cérémonie officialise coutumièrement son nouveau rôle et la collaboration à venir aux cotés de la chefferie. 

 Lavelua en 1837 avait reçu la mission catholique et lui a confié la part de la religion et aujourd’hui faudrait peut-être revoir mais selon moi c’est le challenge que nous souhaitons qui soit tenu par monseigneur Susitino Sionepoe.

Un kataoga d'exception
© Seilala Vili
Pour l'occasion, le kava royal a été préparé par le district de Hihifo et un katoaga d'exception offert par la population de l'ile. Plus de cinquante cochons, nattes et tubercules et 11 arbres décorés d'étoffes devant la place Sagato Soane. Ces dons ont été répartis entre toutes les autorités et les invités présents à la cérémonie. L'offrande la plus imposante revenait au nouvel êveque. Rien n'est trop beau quand il s'agit de concilier coutume et religion affirme Atoloto Talaha, Faipule du district de Hahake.

 Tous le umu que vous voyez en ce katoaga, ceux que nous avons entassé, c’est tout à fait normal, même si ça vous surprend car il s’agit d’un évènement pour notre ile et çà mobilise toute la population et surtout les familles du nouvel eveque. Deplus c’est une première à Wallis. Car le précédent eveque wallisien Mgr Fuahea avait été ordonné à Futuna, aujourd’hui c’est une grande joie pour chacun de nous et c’est aussi l’occasion de vivre une ordination épiscopale. 

Offrande pour le nouvel évêque
© Seilala Vili
La fierté mais aussi tous les epoirs d'une communauté reposent désormais sur les épaules de Mgr Sionepoe. C'est d'abord sur une île d'Uvéa divisée que le nouvel evêque va devoir concentrer ses efforts. 
 
Danse du district de Hihifo
© Seilala Vili
Après la cérémonie du kava, des festivités. Pour fêter l’ordination du nouvel évêque de notre diocèse, trois groupes de danses se sont succédés sur la place sagato soane. Hihifo, un groupe de la délégation de nouvelle-calédonie et la famille Aisake de Hahake.