Le club Lifuka de Wallis remporte le championnat de rame 2018

championnat rame 2018
© Kusitino Manufekai

Le dernier championnat de la ligue de Va'a s'est déroulé à Wallis, dimanche 16 décembre 2018. Le club Lifuka a rafflé presque toutes les premières places à domicile. Le niveau est monté d'un cran depuis le retour des mondiaux de Tahiti en juillet avec la création de nouveaux clubs.

WF la 1ère Publié le , mis à jour le

Ce dimanche 16 décembre, les pirogues de Lifuka ont nettement dominé la plupart des courses sur le plan d'eau de Gahi. Historiquement cette discipline était dominée par le club de Fuga'uvea. Le niveau s'est hissé d'un cran depuis les mondiaux de va'a qui se sont disputés en Juillet à Tahiti. Le retour de nos délégations sans médaille a éveillé un engouement local pour le va'a. Deux nouveaux clubs ont été crées, entraînant avec eux de nombreux jeunes. A l'exemple du Club Hamani de Hihifo et Lomipeau de Hahake.
Les rameurs des autres districts sont encore novices. Cette année, la compétition s'est jouée entre les deux clubs de Mu'a : Lifuka et Fuga'uvea. 
En finale Open Hommes V6, Fuga'uvea aligne deux pirogues contre l'équipe 1 de Lifuka. Sur un temps d'1minute46 secondes, Lifuka domine la partie, à peine deux secondes devant Fuga'uvea.

Chez les juniors cadets, Lifuka l'emporte de peu face aux jeunes de Lomipeau. Une surprise pour ces derniers qui ont à peine trois mois de rame à leur actif.

Le championnat de va'a reprend en février 2019 mais les entraînements continuent sur la baie de Gahi. Des tests sont prévus pour sélectionner les rameurs qui représenteront le fenua aux Jeux du Pacifique de Samoa en Juillet 2019.

Revivez ce championnat 2018 dans ce reportage signé Lagimaina HOATAU :