Ce qui va changer en 2019 à Wallis et Futuna

nouvelle station essence
© WF;ere

De nombreux changements ont commencé ce 1er janvier 2019 à Wallis et Futuna. Dans le domaine économique, l'augmentation des taxes entraîne la hausse de certains prix comme les carburants ou les tabacs. Le coût de l'électricité continue de baisser.

WF la 1ère Publié le , mis à jour le

Le domaine économique connaît de nombreux changements ce début d'année 2019. Les nouveaux prix devraient avoir un impact sur les modes de consommation de la population. L'électricité coûtera moins cher mais les carburants et les tabacs voient leurs prix augmenter.

Des factures d'électricité moins chères

Le montant des factures d'électricité devrait continuer à baisser cette année. Cette diminution concerne à présent les 300 premiers kilowatts.  Le changement devrait se voir à partir de la fin de ce mois de janvier 2019. Le dispositif de la péréquation effectif depuis 2016 continue son cours pour que d'ici 2020, le coût de l'électricité soit aligné sur celui de la métropole. La dernière réduction aura lieu en juillet sur les 350 premiers kilowhatts. D'ici le 1er janvier 2020, le prix de l'électricité devrait donc être divisé par 5 par rapport au début de la péréquation.

Hausse des carburants et cigarettes  

Une bonne nouvelle qui pourrait notamment faire contrepoids à la hausse des prix du carburant ou des cigarettes. L'Assemblée Territoriale a voté en novembre 2018 la l'augmentation de certaines taxes, comme le tarif des immatriculations.
Les tabacs sont de plus en plus chers conformément aux premières hausses votées pour Août 2017.

tabac 1er janvier 2019

En hausse également, le litre d'essence coûte 200 francs pacifique, 5 francs de plus . Le litre de gasoil augmente de 8 francs pour atteindre  189.7xpf.
 
carburants janvier 2019

Le point sur ces changements dans ce reportage de Lafaela LIUFAU et Leone VAITANOA :