Une caméra thermique à l'aéroport de Wallis et Futuna contre la dengue

caméra thermique

L'épidémie de dengue a une nouvelle fois été proclamée en Nouvelle-Calédonie fin décembre 2018. Un dispositif de caméra thermique a été ré-installé à l'aéroport de Wallis.  L'épidémie de dengue est toujours en vigueur à Wallis et Futuna depuis 2017.

WF la 1ère Publié le , mis à jour le

Nouvelle épidémie de dengue en Nouvelle-Calédonie. Depuis le 21 décembre dernier les autorités sanitaires sont sur le qui-vive. A Walis et Futuna, où le statut d'épidémie est maintenu depuis novembre 2017, l'affaire est prise très au sérieux. 

Identifier les malades 

Le dispositif de caméra thermique a été de nouveau installé dans la salle de transit de l'aéroport international de Hihifo. La caméra va permettre de détecter les premiers symptômes du virus tels que la fièvre. Cela permet ainsi de traiter rapidement les personnes malades.
La première opération a été réalisée vendredi 04 janvier 2019 auprès de 108 passagers débarquant de Fidji et de Nouméa. Dès leur arrivée à Wallis, ils ont été pris en charge par une équipe de l'agence de santé. Heureusement ce soir là, aucun cas de fièvre n'a été détecté

Dengue de type 2

A ce jour, on recense 225 cas de dengue depuis le début de l'épidémie à Wallis et Futuna. Des malades principalement contaminés par la dengue de type 1.
Or, c'est le deuxième type de dengue qui sévit en Nouvelle-Calédonie. L'objectif des autorités sanitaires est d'empêcher à tout prix la dengue de type 2 de se propager à Wallis et Futuna.

Outre le dépistage des malades, la population est appelée à se protéger des piqûres de moustiques.
Nettoyez les abords de vos habitations, videz tout ce qui peut contenir de l'eau stagnante, utilisez des produits répulsifs...

La caméra thermique à nouveau mise en place à l'aéroport de Hihifo, dans ce reportage de Sofia Hoatau et Leone Vaitanoa :

SANTE PREVENTION DENGUE_PAD