Bien réussir sa rentrée c'est primordial!

Bien réussir sa rentrée
© Wallis et Futuna 1ère.

Wallis et Futuna font leur rentrée scolaire le 13 février 2017. Comment ne pas la louper ? S'acclimater pour les nouveaux arrivants, se remettre dans le bain pour les autres. Quelques conseils et astuces bien sûr, mais surtout ne vous mettez pas la pression.

Sofia Hoatau Publié le

Ils n’en sont pas à leur première rentrée des classes, mais celle-ci sera bien particulière pour Matéo et Adam de Angéli. A quelques jours de la reprise ces deux collégiens ont déjà préparé leurs cartables. Ils se sont même renseigner sur leur nouveau collège.  Adam sera en 4ème. "On va être inscrit dans le collège de Te'esi donc ça sera pratique d’avoir un collège à côté. Il y aura aussi des cours de wallisien, et donc je suis un peu pressé de découvrir, ça m'intéresse".
Mateo lui sera en 3ème cette année s'annonce prometteuse "je pense qu'il y aura moins d'élèves dans les classes, ce qui fait que je vais un peu plus écouter, il y aura moins de bruit. ça sera mieux pour se concentrer".
 

famille nouveaux arrivants pour la rentrée
© Wallis et Futuna 1ère.
Première expérience aussi pour leur père, Lionel qui sera professeur d’éducation sportive au lycée du territoire. 15 ans d’enseignement au lycée professionnel Martin Bret dans les Alpes, en Haute Provence. Cela fait juste 2 semaines que la famille de Angéli est à Wallis. C’est leur tout premier séjour en outremer et le changement est radical:"je pense qu'il faut s'adapter aux différentes choses qui sont autour de nous, ne pas ramener les choses qu'on a connu en métropole.Il faut vivre avec ce qu'on a sur place. Ce matin, je suis passé au lycée, pour dire bonjour et me présenter auprès de mon proviseur, et son adjoint ainsi que le chef des travaux.  J'ai fait un peu le tour des locaux et on m'a dit que les élèves wallisiens étaient très gentils donc ça va bien se passer".
Elèves studieux
© Wallis et Futuna 1ère.
Même si c’est encore les vacances, un parfum de rentrée flotte déjà dans l’air chez la famille Filimoehala. Depuis lundi, les écoliers de la famille font des révisions pour remettre à jour leurs connaissances. Akileo :" on fait les devoirs, pour être prêt".  Inalea est au lycée et passe une bonne partie de ses journées à réviser :"un peu toutes les matières mais je prépare surtout les langues parce que c'est en 1ère L que je veux continuer".
 
Avec des parents qui travaillent dans le monde de l’éducation, une rentrée réussie c’est une bonne préparation en amont mentalement et physiquement. D’ailleurs des règles vont être appliquées à partir de ce dimanche. SETIANO FILIMOEHALA est professeur de mathématiques au collège de Mala'e :"Je pense que ce sont les mêmes conseils qu'on donne à nos enfants et à nos élèves, il faut que les parents remplissent pleinement leur rôle, surtout à l'utilisation des nouvelles technologies. il faut être vigilant. Donc on essaye maintenant de limiter l'utilisation des tablettes et téléphones, on récupère le dimanche pour leur redonner le vendredi". 
 
rentrée scolaire effet sur table
© Wallis et Futuna 1ère.
La rentrée est souvent l’occasion de faire le bilan médical des enfants. Un point souvent négligé par les parents. Ces derniers jours ils étaient moins d’une dizaine au dispensaire de Mu’a. Toutefois le docteur Roth-Bir nous livre quelques conseils, notamment pour les enfants : "donc bien manger le matin, le midi raisonnablement et le soir léger pour bien dormir. Attention au téléphone portable et aux ordinateurs le soir qui peuvent avoir un impact sur le sommeil de l'enfant et qui peuvent entraîner une somnolence à l'école, donc bien boire aussi parce qu'il fait très chaud en ce moment .... il y a des déshydratations".
Docteur Roth-bir
© Wallis et futuna 1ère.
Une nouvelle année scolaire et aussi une nouvelle vie qui commence notamment pour la famille De Angéli. Les professeurs, eux font leur rentrée ce vendredi 10 février 2017 et les élèves le lundi 13 février prochain.

Bonne rentrée.