Des ateliers pour sensibiliser les plus jeunes à la protection de l'eau

classe sensibilisation eau

Vendredi 22 mars est la journée mondiale de l'eau. Le thème 2019 «  De l’eau pour tous ». Pour l’occasion, le service de l’environnement se rend dans certaines écoles du fenua comme celle de Malaefoou, ce Jeudi 21 mars pour sensibiliser les élèves à une gestion durable de la ressource.

WF la 1ère Publié le , mis à jour le

L'eau est précieuse, il faut la protéger car cette ressource est de moins en moins accessible dans certaines parties du globe. Devant des élèves de CM1-CM2 attentifs, les explications des agents du service de l'environnement se font plus précises, chiffres et photos à l'appui. Dans le monde, l'ONU estime que 2.1 milliards de personnes n'ont  pas accès à l'eau potable. Si Wallis n'est pour l'instant pas concernée par ce problème, elle pourrait le devenir. L'eau de Wallis provient de la nappe phréatique. La pollution, les déchets et les élevages de cochons sont des facteurs nocifs pour cette ressource. Il convient donc de sensibiliser la population dès le plus jeune âge. Florian Le Bail est chargé de mission biodiversité au service de l'environnement :

L’eau c’est quelque-chose de très rare, On en a peut être pas conscience sur le territoire mais dans les années à venir il y aura des enjeux très importants liés à l’eau, sûrement des conflits liés à l’eau. .... À Wallis il y aura toujours la lentille d’eau douce c’est pour ça qu’il faut protéger cette ressource.

eau sensibilisation


Protéger l'eau grâce à des gestes simples


En attirant l'attention des jeunes, le service de l'environnement espère aussi sensibiliser les adultes. La classe a été divisée pour suivre deux ateliers. Le premier présente les ressources en eau disponibles à Wallis comme les sources naturelles. le deuxième atelier se rapporte au thème choisi cette année pour la Journée mondiale de l'eau : "De l'eau pour tous".
Chacun à sa mesure, peut contribuer à préserver la qualité de l'eau du fenua. Florian Le Bail explique :

On peut protéger en essayant de limiter les pollutions que ce soit les déchets, les déjections animales ou les eaux usées. Économiser avec des petits gestes de tous les jours comme prendre une douche plutôt qu’un bain, couper l’eau quand il s’agit de se laver les dents, essayer d’utiliser au maximum l’eau de pluie plutôt que l’eau du robinet pour certaines taches comme le nettoyage des parcs à cochons.

Le service de l'environnement continue ses actions Vendredi 22 mars à l'école de Mala'etoli.