Assemblée Territoriale de Wallis et Futuna, 20 projets ont été adoptés lors du premier jour de la session administrative

Assemblée territoriale
© WF la 1ère. | Assemblée Territoriale - session budgétaire 2018.

Le président de l'Assemblée Territoriale, David Vergé avait annoncé sa volonté en ouverture de session d'aller vite. Lors de la première journée de cette session administrative, 20 dossiers sur les 44 à examiner au total ont déjà été traités.

WF la 1ère. Publié le

Le point sur les projets adoptés:

Le plan de déploiement terrestre haut débit a été adopté et sera effectif une fois sa parution au journal officiel. Le plan de déploiement de la fibre fibre optique se fera d’ici fin 2019.

Les 14 dossiers répartis dans les domaines du secteur primaire, de l'intégration régionale de la culture ont été adoptés à l’exception du dossier de la jeunesse et sport concernant la création d’un dispositif de formation progressive de jeunes diplômés dans les services. Le vote de ce projet appelé "Contrat Etudiant Volontaire" a été ajourné.


Le secteur primaire :
Un partenariat avec des stations de recherches fidjiennes pour développer filière maraîchère locale.
La création d’un service de l’administration pour le secteur primaire.

L’intégration régionale :

L’adhésion du territoire au forum des îles du pacifique.

Dans le domaine culturel :

Un nouveau service des archives territoriales sera crée au 1er janvier 2019.

Ces délibérations adoptées par les élus seront effectives uniquement à partir du moment ou le Préfet les rend exécutoires. C'est lui le Chef du Territoire et de l'exécutif.

Les travaux continuent jeudi 5 juillet 2018 avec notamment les dossiers des finances. Parmi les projets de la commissions des finances, une délibération très attendue, celui de la nouvelle grille tarifaire des nouveaux services internet haut débit.
 

L'actu en vidéo

Argent et finances : l'IEOM de Wallis et Futuna éduque les écoliers de Wallis

Comprendre le monde l'argent à travers le jeu