2019 : les principaux rendez-vous pour Wallis et Futuna

2019
© DR | A noter sur le calendrier pour 2019

2019 une année bien chargée en événements pour Wallis et Futuna. Des rendez-vous religieux et politique très importants sont prévus avec une visite ministérielle et des rencontres dans le Pacifique et sans oublier les jeux du Pacifique aux Samoas en juillet 2019.
 

Sofia Hoatau Publié le

RDV Politique:

2019 est une année marquée par de grands rendez-vous notamment en politique. La Polynésie se prépare à accueillir 2 événements importants. A commencer par la 17ème conférence de l’association des 25 pays et territoires d’outre-mer européen. Elle se tiendra du 25 février au 1er mars en Polynésie. Une délégation du territoire devrait s’y rendre pour y participer, dont le président David vergé et le président de la commission des finances Jean-Paul Mailagi. L'occasion pour les élus du territoire de défendre les dossiers du territoire, comme le transport aérien, maritime, les financements ou encore la représentativité de Wallis et Futuna dans la région.
Annick Giradin, la ministre des Outre-mer y participera. Elle est d'ailleurs attendue à Wallis et Futuna. La confirmation de sa venue sur notre territoire est attendue ces prochains jours.


2ème rencontre planifiée pour cette année, le sommet France-Océanie à Papeete. C’est un engagement du Président de la République. Il avait annoncé en octobre 2017 sa volonté d’y organiser cette réunion. Il s’agit pour lui d'affirmer la politique de la France dans la région sur la question du réchauffement climatique, et de la soutenir en terme de développement économique régional. La date de ce sommet n’est pas encore connue, mais il se pourrait que ce soit au 2eme ou 3ème trimestre 2019.

Religion :

Dans le chapitre religion, l’ordination du nouvel évêque du diocèse est prévu pour le 24 mars 2019. Nommé par le pape François le 24 décembre 2018, monseigneur Susitino Sionepoe devient le 2ème évêque originaire du Fenua. À 54 ans il succède à monseigneur de Razilly qui a atteint l’âge de la retraite en juillet 2018.

Sports :

Les 16ème jeux du Pacifique aux Samoas auront lieu du 7 au 20 juillet 2019. 100 athlètes, personnels encadrants et officiels représenteront notre territoire à Apia. Sur les 27 disciplines proposées par le pays hôte, nos sportifs participeront à 5 sports. L’occasion pour Wallis et Futuna de remettre en jeux son titre de champion de volleyball.