Tuni, première dépression tropicale de la saison cyclonique, touche Wallis et Futuna, Samoa, Tonga, Niue

tuni

Née à proximité de Wallis et Futuna, Tuni, la première dépression tropicale de la saison cyclonique dans le Pacifique-Sud, s'est déplacée vers les Samoa, Tonga et Niue. 

Patrick Ferrante
Publié le , mis à jour le

Le minimum dépressionnaire détecté le 23 novembre au nord de Fidji s'est transformé le week-end suivant  en dépression tropicale au nord-est de Wallis et Futuna pour se diriger ensuite vers l'est, en direction des Samoa, puis au sud vers Tonga et Niue.
Baptisée Tuni cette dépression est la première de la saison cyclonique dans le Pacifique-Sud.

D'abord classée comme dépression tropicale faible, Tuni a gagné en vigueur en quittant Wallis et Futuna.
Avant de toucher Samoa, ce phénomène avait été rehaussée au niveau de dépression modérée par Méteo-France, soit un cyclone de catégorie 1 dans la nomenclature australienne.

Sur Futuna, Tuni a été accompagné de violents orages, de vents forts avec des rafales jusqu'à près de 90 km/heure et en mer par des vagues de 5 mètres de haut. Une partie de la route du littoral a été endommagée près du village d'Ono et le réseau d'eau de Vele a été coupé.

Cependant c'est aux Samoa et aux Samoa américaines que la dépression a entraîné les dégâts les plus importants. Des pluies torrentielles ont provoqué des inondations, notamment dans la capitale des Samoa, Apia, et quelques glissements de terrains dans plusieurs communautés. Les liaisons inter-îles par ferry ont été suspendues.

Tuni s'est ensuite dirigé vers Tonga mais n'a effleuré que deux petits îlots situés très au nord de l'île principale, sans faire de dommages en dépit de pluies encore diluviennes et de rafales de vent de 90 km/heure.

La dépression est ensuite passée au nord-est de Niue puis a continué sa course vers le sud. Les îles Cook sont en alerte.

L'intensité record du phénomène climatique El Nino lors de cette saison cyclonique fait dire aux météorologistes que de nouvelles tempêtes sont à prévoir prochainement.
Une seconde dépression tropicale sur le Pacifique-Sud a d'ailleurs pris naissance ce 30 novembre au nord de la Polynésie française.