Wallis et Futuna : Roland Picot tué dans un accident de scooter

Accident
Sécurité routière : une lente prise de conscience

Roland Picot est décédé dans un accident de scooter hier après-midi. La mort de ce professeur du lycée -originaire de la Réunion- qui était une personnalité connue à Wallis a frappé beaucoup de monde..

René Lataste
Publié le , mis à jour le

Roland Picot est décédé dans un accident de scooter hier lundi. Un fait divers qui relance le débat de la sécurité routière sur nos routes.
Sa tragique et brutale disparition a touché beaucoup de monde. Roland Picot vivait depuis près de 10 ans à Wallis. Il était professeur de "génie industriel et de structures métalliques" au lycée en section de CAP. Sa femme qui est assistante sociale au vice-rectorat et travaille régulièrement avec le Tribunal pour des cas difficiles est aussi une personnalité connue.

                                                                                   Un choc très violent
Le scooter qu'il pilotait en direction du nord a été percuté à la roue arrière par un scooter qui sortait de la station-service de Ha'Atofo. Il était environ 15h00. Le conducteur du second scooter traversait la RT1 pour s'engager dans un petit chemin en face de la station. Il n'a pas vu arriver le deux-roues conduit par Roland Picot. Ce dernier n'a pas non plus réalisé le danger. Il a été éjecté par le choc sur le bas-côté. Sa tête a très violemment heurté le sol goudronné. Il est décédé peu après aux urgences de l'hôpital où il avait été transporté.

                                                               Les deux pilotes de scooter ans casque
Les deux conducteurs roulaient sans casque. "Cela relance le débat sur le port du casque qui n'est pas obligatoire sur le Territoire" commente le commandant de gendarmerie Pascal Cwiek "Mais choisir de rouler sans casque c'est jouer à la roulette russe. On se met en danger de mort" conclut-il. .
Onze accidents se sont produits à Wallis depuis le début de cette année. Et trois mortels depuis juillet, dont deux impliquant des motocyclistes.
Une messe sera célébrée en sa mémoire demain mercredi à 5h00 au Carmel.