Gaël Monfils s'est blessé en recevant une balle puissante de Nishikori dans sa raquette à la volée, à 4-2 dans la seconde manche. Il a été soigné
dans la foulée avant de renoncer trois jeux plus tard. 

Le point était quasiment perdu. Je ne m'y attendais pas, j'étais assez relâché, j'ai dû faire un faux mouvement. C'était comme une décharge à l'impact.

-Gaël Monfils


Au premier tour il y a deux jours, le Parisien de 31 ans avait disputé son premier match et obtenu sa première victoire depuis un mois. Auparavant, il avait disparu de la circulation depuis son élimination au deuxième tour sur la terre battue de Hambourg fin juillet et n'était pas apparu de l'été sur le ciment américain.
    

Espoir déçu

"Je n'ai pas beaucoup de repères. J'espère continuer à jouer de mieux en mieux. Ça va être compliqué, mais avec beaucoup d'envie, on verra bien ce qu'il peut se passer", avait-il espéré après sa qualification pour le deuxième tour.
    
Des dix Français en lice au deuxième tour dans le tableau masculin, seul le N.1 Lucas Pouille (17e) s'est qualifié pour l'instant. Le dernier à jouer, Richard Gasquet (25e), est lui opposé au Serbe Laslo Djere en soirée.