Trois choses à savoir sur Jean-Michel Basquiat avant de voir l’expo à la fondation Vuitton

Jean-Michel Basquiat Untitled 1982
© Johannes Schmitt-Tegge / DPA | Jean-Michel Basquiat Untitled 1982

Jean-Michel Basquiat n’aura vécu que 27 ans. Une vie brève mais ô combien intense. Le peintre avait des origines caribéennes, une mère de Porto-Rico et un père haïtien. La fondation Vuitton présente jusqu’au 14 janvier une rétrospective consacrée au peintre. 
 

Cécile Baquey
Publié le , mis à jour le

  • Une vie courte mais intense

Décembre 1960, Jean-Michel Basquiat naît à New-York dans le quartier de Brooklin. Très précoce, -il aurait commencé à lire à l’âge de 4 ans- Jean-Michel Basquiat se rêve artiste et connu. Sa mère l’emmène régulièrement au musée et l’enfant comme une éponge s'imprègne de tout ce qu'il observe.
 
Dessin représentant Jean-Michel Basquiat dans une rue de New-York en 2017
© Thomas URBAIN / AFP | Dessin représentant Jean-Michel Basquiat dans une rue de New-York en 2017

A l’âge de 7 ans, Jean-Michel Basquiat est renversé par une voiture. Hospitalisé pendant un mois, sa mère lui offre le traité d’anatomie de Henry Gray (qui a donné son nom à la série américaine Grey’s anatomy). Pour Jean-Michel Basquiat c'est une bible dont il s’appliquera à reproduire les planches. Le corps humain devient une source d’inspiration pour l’artiste.
 
Jean-Michel Basquiat, sans titre
| Jean-Michel Basquiat, sans titre

La vie de Jean-Michel Basquiat est marquée par la mésentente de ses parents. Divorce, séjours en hôpital psychiatrique pour sa mère, le jeune homme plonge dans la drogue. Mais Jean-Michel Basquiat n’abandonne pas ses rêves pour autant. Avec son ami Al Diaz, il passe son temps à faire des graffitis en bombant les murs du de Manhattan et signe SAMO "Same old shit" (toujours la même merde).

Le magazine Village voice finit par le remarquer. Jean-Michel Basquiat commence alors sa carrière d’artiste reconnu. Il quitte la rue pour les galeries. Sa côte monte très vite. L’artiste est parrainé par Andy Warhol. A 27 ans, sa carrière éclair se termine en 1988 brutalement par une overdose.
 
  • Un artiste caribéen ?

Jean-Michel Basquiat est le fruit d’un couple aux origines caribéennes. Sa mère Matilde Andrades est d’origine portoricaine, son père Gérard Basquiat d’origine haïtienne. Pendant deux ans la famille a vécu à Porto-Rico. Jean-Michel Basquiat avait alors 14 ans. Il a quitté San Juan à l’âge de 16 ans
 
Jean-Michel Basquiat dans son atelier avec Annina Nosei devant "les prophètes" en 1982
© DR | Jean-Michel Basquiat dans son atelier avec Annina Nosei devant "les prophètes" en 1982

Dans "Le griot de la peinture" paru en 2015, l’écrivain guadeloupéen Ernest Pépin s’est livré à une plongée onirique dans l’œuvre de Basquiat. "C’est un homme conscient de sa négritude et conscient du destin difficile des Noirs aux Etats-Unis", confiait-il à La 1ère.
 
Pour Dieter Buchhart, commissaire de l’exposition Basquiat à la fondation Vuitton, Jean-Michel Basquiat fait la synthèse de ses diverses origines et appartenances.


Il relie l’Atlantique noire, la diaspora africaine, l’esclavage, le colonialisme, la répression et l’exploitation avec la période dans laquelle il vit, le New-York des années 1980.

-Dieter Buchhart-commissaire de l'exposition

 
Dieter Buchhart, commissaire de la rétrospective Basquiat
© CB | Dieter Buchhart, commissaire de la rétrospective Basquiat

Dans ses tableaux, Basquiat dénonçait "le racisme au quotidien" ainsi que "la brutalité policière" dans le New-York dévasté des 70, précise encore Dieter Buchhart.
 
  • Un tableau à plus de 100 millions de dollars

Basquiat voulait devenir célèbre mais aurait-il pu imaginer que l’un de ses tableaux (en photo ci-dessous) se vende en mai 2017, au prix pharaonique de 110,5 millions de dollars ?
 
Jean-Michel Basquiat Untitled 1982
© Estate of Jean-Michel Basquiat | Jean-Michel Basquiat Untitled 1982

Yusaku Maezawa, un Japonais qui a fait fortune dans le commerce de vêtements en ligne a acquis ce tableau. Acheté 20 900 dollars en 1984, la toile s’est revendue 5 300 fois ce montant, 33 ans plus tard. Le milliardaire vient de se faire connaître récemment en annonçant sa participation au voyage lunaire organisé par Elon Musk en 2023.  
 
Yusaku Maezawa lors de la présentation du voyage lunaire de SpaceX
© DAVID MCNEW / AFP | Yusaku Maezawa porte un Tshirt avec un dessin de Basquiat lors de la présentation du voyage lunaire de SpaceX

Yusaku Maezawa a donc deux passions : l'espace et Jean-Michel Basquiat. Il a prêté sa dernière acquisition. Cette tête sur fond bleu au prix faramineux est en effet présentée dans la rétrospective Basquiat organisée à la fondation Vuitton.
 
Quand on demande à Dieter Buchhart si cette œuvre d’art vaut un tel prix (110,5 millions de dollars), le commissaire de l'exposition est un peu gêné : "c’est une question qu’il faut poser aux experts du marché de l'art. Mais c’est un artiste tellement important que cela les vaut", ajoute-t-il finalement.
 
Expo Basquiat à Milan en 2006
© AFP | Expo Basquiat à Milan en 2006

Les prix des tableaux et dessins de Basquiat n’ont cessé d’augmenter, en particulier ces dix dernières années. Comment expliquer un tel engouement ? Selon Thierry Erhmann expert du marché de l’art, l’œuvre de Basquiat tire sa force du  "dialogue avec son temps". Elle a  "repris sa fonction : parler du réel".
 

Exposition JM Basquiat [PRATIQUE]
  • 120 œuvres sont présentées au public
  • L’exposition dure jusqu’au 14 janvier
  • Lundi, mercredi, jeudi de 11h à 20h (fermé le mardi)
  • Vendredi de 11h à 21h Samedi et Dimanche de 9h à 21h
  • Adresse : Fondation Louis Vuitton
  • 8 avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne
  • 75116 Paris

L'actu en vidéo

►Présentation du FIFAC à Paris le 16 septembre 2019 à la maison de l'Amérique latine